Du 12 juillet au 8 août : Le Bureau Information Jeunesse de l’Orne de retour sur les plages !

Le soleil fait une apparition remarquée à l’heure où le BIJ se prépare à arpenter les plages du département pour son désormais traditionnel BIJ Tour. Du 12 juillet au 08 août, le BIJ s’offre sa cinquième tournée estivale dans les bases de loisirs, centres aquatiques et à Alençon Plage, en compagnie des membres du réseau Information Jeunesse de l’Orne. Animations, jeux, prévention et bonne humeur seront au menu des quatre étapes à Flers, le Mêle-sur-Sarthe, la Ferté-Macé et Alençon.

Depuis cinq ans maintenant, le Bureau Information Jeunesse de l’Orne a pris l’habitude d’installer ses quartiers d’été sur les plages et dans les centres aquatiques du département afin de rencontrer les jeunes Ornais. 2017 ne déroge pas à la règle. Le BIJ Tour reprend la route pour quatre nouvelles étapes à Flers, le Mêle-sur-Sarthe, la Ferté-Macé et Alençon en compagnie des Points Information Jeunesse locaux.

Cette échappée estivale vise à mieux faire connaître l’Information-Jeunesse aux jeunes Ornais et surtout les sensibiliser sur certaines thématiques à une période de l’année propice aux excès et aux prises de risques. Santé, consommation d’alcool et de drogue, sécurité routière… seront ainsi abordées de manière ludique au cours des trois étapes.

Quelques-unes des animations mises en place :

  • Parcours Alcoolémie / Drogue : A l’aide de lunettes, ces parcours permettent aux participants de mieux percevoir les dangers liés à la consommation d’alcool ou de drogue lors d’un déplacement.
  • Bulles Sida/IST : un large choix de bulles avec des « punchlines » autour de la sexualité et des Infections Sexuellement Transmissibles pour susciter l’échange et pourquoi pas se prendre en photo.
  • La tête et les jambes : Une question pour faire marcher la tête, un défi pour faire tourner les jambes… et des goodies à gagner.

Des cartes postales audio depuis la plage :

Il ne sera pas uniquement question de prévention au cours de ce BIJ Tour. Le BIJ se déplacera sur les plages du département avec un petit studio d’enregistrement radio avec l’idée de permettre la découverte des coulisses de ce média. Le public pourra ainsi enregistrer des cartes postales audio tout au long de l’après-midi avant de les envoyer virtuellement (ou pas) via les réseaux sociaux.

Un second numéro pour le cahier de vacances de l’Information Jeunesse Nouveauté de l’édition 2016, le cahier de vacances « Information Jeunesse dans l’Orne » revient pour un second numéro. Le BIJ distribuera ainsi un petit cahier de vacances sur les plages et dans les bases de loisirs.

Reprenant les codes de cet incontournable de l’été, il permet de manière ludique de tester ses connaissances sur des thématiques chères à l’Information Jeunesse (Europe, Orientation, Santé…). Enigme, jeu des 7 erreurs, mots fléchés, mots cachés… sont autant de petits exercices qui susciteront les échanges en famille ou entre amis sur la plage. Les animateurs des BIJ et PIJ assureront la correction lors du BIJ Tour.

Les corrigés seront également disponibles en consultation sur le site internet du BIJ de l’Orne www.bij-orne.com.


Pratique

  • Centre Aquatique CapFl’o à Flers (en partenariat avec le PIJ de Flers) – Mercredi 12 juillet de 14h00 à 17h00
  • Base de loisirs du Lac du Pays Mêlois – Mardi 18 juillet de 14h00 à 17h00
  • Base de loisirs de la Ferté-Macé – Mercredi 26 juillet de 14h00 à 17h00
  • Alençon Plage à Alençon – Mardi 08 août de 14h00 à 17h00

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

  • Bureau Information Jeunesse de l’Orne

Auteur: Damien

Partager cet article sur