Le DVD retraçant la vie de Maurice Retour cherche des producteurs

Un couple pendant la Grande Guerre, Film de 37 minutes : La vie privée, notamment celle des couples, a été intimement perturbée pendant la Guerre 14-18. Dans l’entreprise familiale ou à la ferme, les femmes ont dû remplacer durablement les hommes et, au foyer, les mères ont dû pallier l’absence des pères pour l’éducation des enfants. Pour colmater les brèches béantes alors ouvertes dans la société civile, un effort considérable a été fourni afin de faciliter les échanges de lettres qui soutenaient le moral des combattants ; jamais dans l’histoire de France autant de lettres n’ont transité entre le front et l’arrière.

Mais fort peu de ces correspondances nous sont parvenues dans leur intégralité. C’est pourquoi les lettres d’Yvonne que Maurice, son mari, jeune officier normand, lui renvoyait systématiquement constituent, avec celles qu’elle recevait du front, un témoignage précieux. En 2014, chez Robert Laffont, Madame Clémentine VIDAL-NAQUET, professeur agrégé et docteur en Histoire, a publié cette correspondance parmi d’autres (« Correspondances conjugales 1914-1918 – Dans l’intimité de la Grande Guerre »). En 2016, à la lecture de ces lettres, un acteur amateur de l’Aisne, Patrick de BUTTET, a décidé de monter avec Valérie BERNARDEAU un spectacle de lecture publique de cette correspondance.

Donnée pour la première fois en septembre 2016 dans la cathédrale de Laon, cette présentation a depuis été reprise en plusieurs lieux. Il est intéressant de remarquer que ni l’agrégée ni les comédiens n’ont eu de contact avec la famille de Maurice et d’Yvonne ni entre eux avant de promouvoir l’histoire du jeune couple. Cela laisse deviner la puissante attraction qu’exerce cette correspondance sur ceux qui en prennent connaissance. A partir d’une conférence et d’une lecture publique, deux des petits enfants de Maurice et d’Yvonne ont produit en 2017 un film résumant la vie du couple pendant la guerre.

L’amour, la foi, le patriotisme, la guerre et la mort, tout ici est mêlé dans un intense dialogue intime où le tragique perce sous le quotidien et dans un embrasement qui, un siècle plus tard, nous réchauffe encore de ses braises. Le film (DVD réalisé pour un usage privé) est en cours de remontage pour une version publique. Cette opération implique une dépense que les petits enfants producteurs souhaitent couvrir par souscription. Vous pouvez les aider en allant, avant le 12 mai 2018, sur le site (où vous verrez un extrait du film) :

Vous pouvez également souscrire directement en achetant un ou plusieurs DVD (prix : 15 € l’unité, port en France compris). Pour cela, adressez nous le bon de commande disponible ici (livraison prévue avant fin août 2018).

 

Auteur: Damien

Partager cet article sur