Les travaux sur les routes de l’orne en Mai

Info routes 61

Les travaux sur les routes de l’Orne en mai

Le service en ligne Info routes 61 informe en temps réel et toute l’année sur les conditions de circulation des routes du département.

Cantons de Flers 1 et Flers 2

  • Contournement nord-ouest de Flers : Après les études et procédures, cette opération routière majeure est entrée dans sa phase de réalisation. Elle a commencé par des travaux préparatoires (giratoires d’extrémités, débroussaillage et dégagement des emprises, pistes d’accès et de circulation). La construction du pont sur la Visance est achevée, les terrassements généraux et les chaussées sont en cours. Les travaux de l’ouvrage d’art au-dessus de la voie ferrée Paris-Granville sont terminés, et ceux du viaduc sur la Vère sont largement avancés. Il est indispensable pour les usagers d’être très vigilants et de respecter les limitations de vitesse ou les modifications de circulation qui pourront être instaurées au fur et à mesure de ces travaux, notamment aux extrémités du projet (RD 924 à Landisacq, RD 962 à Saint-Georges-des-Groseillers), vers la RD 18, route de Cerisy-Belle-Étoile, et vers la RD 300, route de Caligny.

Cantons de Flers 2 – Athis-de-l’Orne

  • Aménagement de la RD 924 LANDIGOU, DURCET ET SAINTE-OPPORTUNE : Les travaux d’aménagement de la RD 924 entre Landigou et Sainte-Opportune sont en cours (en prolongement de la section Flers-Landigou mise en service fin 2012). Ils interviennent à proximité ou sur la route actuelle, sous circulation ou avec mise en place de déviations locales. Ainsi, la circulation générale de la RD 924 vers Landigou est déviée sur l’ancienne route qui passe au sud du bourg. Elle a été renforcée et sécurisée, notamment par la construction d’un giratoire pour le lotissement des quatre vents. Cet aménagement a permis de construire en 2016 le pont de la route départementale 43 et de reconstruire le passage souterrain piéton hors circulation. Des modifications de circulations importantes interviendront pour permettre la réalisation des dernières phases de travaux (couche de roulement de la chaussée sud, raccordements aux extrémités du chantier et vers les étangs de Gine). Il est indispensable pour les usagers d’être très vigilants et de respecter toutes les zones de chantier, les limitations de vitesse et toutes les modifications de circulation qui pourront être instaurées au fur et à mesure de tous ces travaux. Ce chantier devrait être achevé à la fin du printemps 2017. Par ailleurs, le Département prépare l’exécution des travaux de la partie suivante de la RD 924, sur environ 2 km en direction de Briouze. Des travaux préparatoires sont en cours (défrichements), et peuvent nécessiter des précautions particulières.

Canton de Rai

  • RD 438-926 à Nonant-le-Pin – Suppression des PN 104-105 de la ligne Paris-Granville : Le Département a engagé des travaux de suppression des passages à niveau 104-105 de la ligne Paris-Granville, à Nonant-le-Pin. Ces passages à niveau, dangereux, vont être remplacés par un pont unique au-dessus des voies ferrées pour la RD 438 (route de Rouen), et par un barreau routier reliant la RD 926 à la RD 438 au sud de la voie ferrée. Ces travaux ont été déclarés d’utilité publique en 2014.

Les travaux se déroulent en plusieurs phases :

  • Un barreau de liaison entre la RD 438-RD 926 a été réalisé. La circulation de la RD 438 est reportée sur la RD 926, libérant ainsi la zone de travaux du PN de la 438. Il est indispensable pour les usagers d’être très vigilants et de respecter les zones de chantier, les limitations de vitesse et toutes les modifications de circulation qui pourront être instaurées au fur et à mesure de tous ces travaux.

Le chantier se poursuivra en 2017-2018 de la façon suivante, sous réserve du bon déroulement du chantier :

  • Construction de l’ouvrage au dessus des voies ferrées ;
  • Construction des remblais nord et sud RD 438 ;
  • Construction de la chaussée RD 438 ;
  • Fermeture du PN de la RD 926 et mise en service du pont de la RD 438.

La fin des travaux principaux interviendra mi-2018.

Conseil départemental de l’Orne – 27, boulevard de Strasbourg – 61000 Alençon

Canton de Tourouvre

  • RD 5 – La route solaire : Le Conseil départemental et le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer ont mis en application la « route solaire » avec le procédé de l’entreprise routière Colas. Les dalles photovoltaïques sont fabriquées par SNA à Tourouvre. Ce chantier a été inauguré le 22 décembre dernier. S’agissant d’un chantier expérimental, des interventions ou des mesures continueront d’être opérées en mai, avec ou sans coupure de la circulation. Il est indispensable pour les usagers d’être très vigilants et de respecter toutes les zones de chantier, les interdictions de circulation et les limitations de vitesse qui pourront être instaurées pour ce chantier, qui constitue une première mondiale.

Contacts Presse :

Télécharger le communiqué de presse

Source : Conseil départemental de l’Orne – 27, boulevard de Strasbourg – 61000 Alençon.

Auteur: Damien

Partager cet article sur