1918 – 2018 : La Grande Guerre

1918 – 2018 : Les 100 ans de la Grande Guerre :

Voici la liste des rendez-vous à La Ferté-Macé, sur le thème du centenaire.

Du 3 au 28 novembre :

Exposition : “La Grande Guerre”

L’exposition présentée, salle Jacques Rousseau, retrace les étapes de la « Grande Guerre » des causes à son bilan. On y apprend la vie dans les tranchées, celle des enfants et des femmes durant la guerre, les armes utilisées… et elle relate également le témoignage de trois poilus au travers de citations, de dessins et de caricatures.

Salle Jacques Rousseau, Le Grand Turc. Entrée gratuite

Contact : Médiathèque La Grande Nouvelle

7 novembre :

L’évolution de la représentation de la grande guerre au cinéma :

20h30 – Les Sentiers de la Gloire : La projection du film “Les sentiers de la gloire” sera suivie d’une rencontre avec Youri Deschamps, rédacteur en chef de la revue cinématographique “Eclipses” et formateur dans le cadre du dispositif “Apprentis et lycéens au cinéma”.

8 novembre :

Soirée de rassemblement à 20 h 30 : Diffusion du film “Joyeux Noël” suivi d’un échange Franco – Allemand – Britannique en partenariat avec l’association du jumelage La Ferté-Macé – Neustadt ainsi que La Ferté – Ludlow et la présence d’allemands et de britanniques invités pour l’occasion.

9 novembre :

20h30, La grande guerre à La Ferté-Macé : Diffusion du DVD autour de la famille Retour de la Ferté Macé. Projection suivie d’une rencontre avec Michel Louvel et intervention du petit fils Patrice Retour sur la correspondance de guerre de son grand-père.

Présentation puis lecture par des élèves de certains passages du livre de Cummings, qui évoque le camp de triage de La Ferté-Macé, situé dans l’actuel Lycée des Andaines.

L’histoire des 5 frères Robinet, par Michel Louvel.

10 novembre :

Dès 9h30, Rassemblement au cimetière : Cérémonie au Monument aux Morts puis au Monument de la Victoire, place Général Leclerc.

11h, Messe : Célébration en l’Eglise Notre-Dame.

14h30, Mémorial de la Paix : Rendez-vous est donné sur la Place Leclerc, avec la clique des pompiers et les portes drapeaux des personnalités, des habitants et des enfants. Le défilé passera devant la mairie puis empruntera la rue du Dr Poulain pour rejoindre le Parc Barré-Saint, où aura lieu, 80 ans après sa création, l’inauguration de cet extraordinaire monument, que le sculpteur lui-même n’aura jamais vu assemblé.

20h30, Ciné-Art : Projection du film “Au revoir là-haut” et rencontre avec l’association “Les Amis de Marcel Pierre” et Augustin Laforêt, le sculpteur qui a restauré les statues.

11 novembre :

13h, Film pour jeune public : Projection du film “Charlot soldat”.

14h30, Inauguration du chemin pédestre Marcel Pierre : Projet réalisé par les élèves de l’IUT Alençon, département carrières sanitaires et sociales.

12 novembre :

20h30, Ciné-British : Projection du film “Les Suffragettes”, film britannique, qui sera suivi d’un débat animé par M. Marc Alphonse Forget, sur le combat des femmes au Royaume-Uni et en Europe pour obtenir le droit de vote.

13 novembre :

20h30, Comment faire un film sur la grande guerre ? Diffusion du film “La Peur”. puis rencontre avec le réalisateur Damien Odoul.

Centenaire

Auteur: Damien

Partager cet article sur