A partir du 12 janvier, l’association des Amis des jeux, musiques et contes traditionnels propose de venir découvrir gratuitement le jeu Yu-Gi-Oh à La Ferté-Macé (Orne). Venez vous initier au Yu-Gi-Oh en famille ou entre amis à La Ferté-Macé.
Le président Albert Le Monnier et Quentin Huet invitent les passionnés de cartes à jouer à venir s’initier en famille ou entre amis au Yu-Gi-Oh, le Roi du jeu.
« Nous accueillons aussi bien les débutants que les confirmés », rappelle le responsable.
Ce jeu est inspiré du jeu Magic and Wizard du manga Yu-Gi-Oh !
Depuis avril 2009, Konami a récupéré l’ensemble des droits officiels, qui étaient auparavant exploités par Upperdeck Entertainment pour L’Europe et l’Amérique du Nord ».
Pour les débutants des cartes leur seront prêtées et les autres peuvent apporter leurs propres cartes.
En duel :
Le but du jeu est dans un duel de réduire les points de vie de son adversaire à 0 (on commence avec 4 000 ou 8 000 points en tournoi), parfois dans une limite de temps impartie. Si un joueur ne peut pas piocher de carte alors qu’il y est obligé, il perd également le duel. Certaines cartes peuvent donner la victoire. On trouve aussi les cartes monstres, les cartes magie, les cartes pièges ainsi que les cartes pendules. Elles sont utilisées pour réduire les LP (Life Points) de l’adversaire à 0 : les monstres pour l’attaque comme pour la défense ; les magies et les pièges serviront plus à se défendre ou à aider les monstres comme les cartes magies d’équipement. Il est important de savoir qu’il existe plusieurs catégories dans ces types de cartes.
Jeu mondial
« Des tournois officiels sont organisés en France aux classements référencés par COSSY tels que les ligues, les régionaux et le WCQ : Championnat National conférant le titre de Champion de France ».
Les WCQ (championnats nationaux) sont présents dans le monde entier et sont qualificatifs pour le Championnat Continental qui a généralement lieu pendant l’été. Pour l’Europe, seuls les 4 premiers sont qualifiés lors du Championnat d’Europe pour le Championnat du Monde qui se déroule dans des villes comme Milan, Madrid, Londres, Paris, et bien d’autres.
« Les joueurs des Pokémons apprécieront ce jeu et comme toujours l’accès est gratuit tous les vendredis, sauf pendant les congés scolaires », précise Albert Le Monnier. « Ces soirées s’adressent à celles et ceux qui veulent jouer car beaucoup d’autres jeux de sociétés sont proposés pour s’amuser en famille. On favorise des rencontres comme autrefois, quand les smarphones et tablettes n’existaient pas ».
Séance découverte à partir du 12 janvier de 20 h à 22 h, à la salle 5 de la Maison Bobot, La Ferté-Macé (Orne). Contact : Albert Le Monnier, 02 33 37 42 24.