COVID-19 – Les actions du CCAS

Après 4 semaines de confinement, voici un petit récapitulatif des actions menées au sein du CCAS. 

Le bureau est fermé au public, cependant, un accueil téléphonique est assuré tous les jours et une présence au bureau de Marie-Laure GRU, 3 matinées par semaine (lundi, mercredi et vendredi) permet de recevoir sur rendez-vous uniquement. Des bons alimentaires d’urgence ont été remis ; des familles se sont retrouvées un peu paniquées pendant la courte période de fermeture des Restos du Cœur contraints de se réorganiser. Leur distribution hebdomadaire des colis alimentaires a pu reprendre le 31 mars. Nous sommes, également, en contact avec le Secours Catholique et la Croix Rouge. 

La mairie a largement communiqué pour inviter les personnes isolées et/ou fragilisées à contacter le CCAS en cas de besoin. En cette période de confinement, le CCAS assure, principalement, le lien entre les usagers, les commerces fertois et le service de portage de repas à domicile. Nous avons contacté en amont les enseignes des supermarchés et traiteurs (liste ci-jointe) pour ainsi pouvoir renseigner les usagers des services mis en place. 

Pour toutes les demandes concernant les commandes de courses ou de repas, le CCAS informe donc des diverses possibilités offertes : livraisons par les commerçants ou traiteurs, préparations de commandes…  A la marge, Mme Royer met en relation la personne, (qui n’a d’autre choix que de se faire livrer ses courses à domicile) avec un bénévole (à ce jour, 8 portages par 4 bénévoles). 

Un groupe d’élus s’est constitué pour téléphoner aux personnes de 72 ans et plus pour s’assurer que tout se passe au mieux, pour donner quelques informations, pour tout simplement parler.  Les appels sont très appréciés. Il manque un certain nombre de numéros … liste rouge, mobiles…  A l’heure actuelle, si les choses commencent à bien s’organiser, nous recevons toujours des appels au CCAS ; des appels de personnes qui ont besoin de parler, de personnes qui s’ennuient, qui, bien souvent, se sentent isolées ne voyant plus personne… On prend le temps d’échanger et on leur propose de ne pas hésiter à nous rappeler dès que s’en ressent le besoin. 

Des permanences d’écoute sont d’ailleurs mises en place par différentes associations. Au cas où, les personnes peuvent être éventuellement orientées. Cependant, nous devons rester vigilants et orienter vers des associations bien connues de notre service. 

Des masques ont été distribués par Messieurs Dalmont et Collado, sur le marché hebdomadaire maintenu avec toutes les règles sanitaires. 

Les séniors apprécient, également, la solidarité de leur famille, de leurs amis, de leurs voisins. 

Produits alimentaires et 1ère nécessité / Dépannage : 

Numéros utiles : 

Enseignes Coordonnées Fonctionnement
Rapid’plat 02 33 38 34 12 Portage de repas
Boucherie charcuterie traiteur

M. Delignou

02 33 37 00 52 Prise de commande par téléphone et livraison possible
Charcuterie Traiteur

M. Vauloup

02 33 37 15 31 Prise de commande par téléphone et livraison possible

(appeler la veille)

Charcuterie Traiteur

M. Abaffour

02 33 37 01 48 Prise de commande par téléphone et retrait en magasin
Intermarché 02 33 30 14 00 Drive – Internet
Leclerc 02 33 37 51 00 Drive – Internet
Carrefour Contact 02 33 37 20 55 Prise de commande par téléphone et retrait au magasin 1h après.
Natures Andaines 02 33 38 56 53 Prise de commande par téléphone et livraison possible
Lid’l    

 

Auteur: Damien

Partager cet article sur