Attention à vos chiens lors du passage du facteur

La Poste fait part des difficultés que peuvent rencontrer les facteurs de La Ferté-Macé pour assurer la distribution du courrier : 

“Les morsures de chien représentent une cause majeure d’accident du travail des facteurs et La Poste attache une importance toute particulière à ce que ses agents puissent exercer leur métier dans des conditions normales de sécurité.

Sur l’établissement de Flers comprenant le centre courrier de La Ferté-Macé, en 2018, 5 facteurs ont été victimes de morsures de chiens dont 1 qui a généré 6 jours d’arrêt de travail.

Au 19 juin 2019, nous dénombrions 3 morsures canines, dont 2 pour lesquelles les échanges avec les propriétaires ont été difficiles.

Une politique de communication a déjà été mise en place en interne afin de sensibiliser nos collaborateurs aux risques de morsures canines, mais malheureusement cela n’est pas encore suffisant au regard des chiffres alarmants sur ce secteur.

Afin d’assurer la distribution du courrier, sans danger, La Poste demande aux propriétaires de chien de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour éviter tout risque pour ce dernier en :

  • Maintenant leur portail fermé, 
  • S’assurant que la boite aux lettres et sonnette sont hors de portée du chien, 
  • Attachant ou isolant le chien lors de la présence du facteur dans le quartier. 

Les propriétaires de chiens sont pénalement responsables des dommages causés (art. R623-3 du Code Pénal). Si ces derniers ne respectent pas ces consignes de sécurité, La Poste se réserve le droit de ne plus distribuer le courrier aux domiciles concernés.”

Auteur: Damien

Partager cet article sur