28 juin : Ciné-Conférence, La préhistoire du cinéma

La Préhistoire du Cinéma,

Jean-Christophe Perrier tiendra sa première conférence consacrée aux origines artistiques du langage cinématographique, la préhistoire du cinéma. Elle se déroulera au cinéma Gérard Philippe de La Ferté Macé, le 28 juin prochain, à 20h30, dans le cadre de la “Fête du cinéma”. L’entrée sera libre et gratuite.

Préhistoire Cinéma

Cette “ciné-conférence” se veut accessible à tous les publics. Elle sera illustrée par des documents visuels, audiovisuels, animés. Son contenu présentera la synthèse critique d’une dizaine d’années d’études croisées sur un sujet universel et néanmoins méconnu, car encore trop peu investi dans sa globalité par les historiens des arts et des cultures de l’humanité.

Bien avant l’invention de la caméra (1895), les artistes de tous horizons ont tenté, avec ou sans artifices, de représenter le vivant : le dynamisme du mouvement, le temps qui s’écoule, la continuité d’une action puis d’un récit, la mémoire d’un instant.

Des rouleaux peints du haut Moyen Âge japonais et chinois à la colonne Trajane, en passant par les fresques sculptées du Parthénon, du “zootrope néolithique” à l’hypothèse vertigineuse de l’existence d’une “paléo-caméra”, nous remonterons les époques à la découverte d’œuvres et de pratiques inattendues.

Auteur: Damien

Partager cet article sur