Les jeunes du Département et leur famille vivent actuellement une période de repli difficile à vivre mais qui peut être aussi compliqué à gérer.
En effet le confinement renvoie chacun à des situations familiales très inégales. Facteur de stress, des tensions peuvent apparaître. C’est aussi l’occasion de renforcer de nouvelles pratiques et participer à l’éducation au numérique d’une manière générale.
C’est pourquoi pendant le confinement les « Promeneurs du Net » conservent et renforcent leur présence sur les réseaux sociaux.
Les objectifs sont les suivants :
- Resserrer les liens (aider à rester en contact avec « l’extérieur »),
- Lutter contre l’ennui, la frustration, le sentiment d’isolement…,
- Créer des réseaux d’entraide et de solidarité,
- Être en veille et à l’écoute des jeunes,
- Démêler le vrai du faux ; relayer de bonnes infos,
- Proposer des activités plaisantes à faire…(accès à des sites et outils numériques, culture, musique…,
- Être en soutien et personnes ressources pour le travail scolaire,
- Assurer la continuité des missions de chaque structure (problématique d’emploi de formation, de santé de logement, d’insertion…,
En bref, être encore plus à l’écoute des jeunes au quotidien en répondant à leurs interrogations et préoccupations.
Le dispositif « Promeneur du Net » est coordonné par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de l’Orne (contact : francis.menager@cafalencon.cnafmail.fr) et le réseau de professionnels est animé par le Bureau Information Jeunesse (BIJ) de l’Orne (contact : amandine.heroult@bij-orne.com).
Pour retrouver les promeneurs du net de l’Orne n’hésitez pas à aller sur l’annuaire du site promeneursdunet.fr (contact avec la maison des adolescents de l’Orne, les missions locales, des centres sociaux, des espaces publiques numériques, MJC, FJT, CLAJ, associations diverses, club ados, service de médiation…, une trentaine de structures dans l’Orne.