COVID-19 – La Ferté-Masquée, appel aux cousettes et aux dons + Tutoriel

Appel aux cousettes et aux dons : draps, tissu de coton, vieux tee shirts, élastiques…

A La Ferté-Macé, les élus se relaient depuis le début du confinement pour appeler les personnes âgées de+ de 72 ans (du moins toutes celles dont on trouve les numéros de téléphone) afin de savoir si elles sont entourées ou si au contraire on peut leur rendre service pour des livraisons de repas ou des courses ou autre chose. On constate que nombre de personnes sont pris en charge par leur famille ou leur voisinage et finalement moins de 10% des gens ont des besoins particuliers. 

Par contre, nombre de gens nous disent ne pas être sortis du tout pendant 4 semaines par angoisse de la contamination. Et ces personnes sont soulagées de pouvoir recevoir un masque de protection. 

La ville, dès le début du confinement a établi un partenariat avec l’entreprise Bagster qui se proposait de fabriquer des masques en tissu lavable dit « Grand Public ». Une commande de 2000 masques est en cours de fabrication. Les premiers ont été distribués au personnel municipal, puis aux associations caritatives, maintenant aux entreprises sous certaines conditions, et aux Fertois et Fertoises qui viennent les chercher sur le marché hebdomadaire le jeudi. 

Le partenariat avec Bagster ne peut pas être reconduit car l’entreprise va reprendre ses propres activités ; La Ferté Couture a été contactée ; Et  une  commande de 5000 masques est en cours avec Flers Agglo pour pouvoir équiper tous les habitants pour la sortie de confinement. 

En attendant, nous allons organiser un atelier de fabrication avec les couturières bénévoles qui voudraient bien participer. 

Pour cet atelier nous avons besoin de tissu de coton, et d’élastique : Des  draps inemployés et de vieux tee shirt de coton peuvent faire l’affaire. 

Nous lançons un appel aux dons : Si vous avez dans vos armoires draps, tissus, rubans, élastiques que vous pouvez donner, appelez nous : 

  • Noëlle Poirier : 06 48 08 06 12, 
  • Annick Jarry : 06 03 19 24 36, 
  • Claude Royer : 06 73 47 27 69. 

Nous viendrons les chercher et les apporterons aux couturières. Nous fournirons à chaque couturière, un modèle et les matériaux. Quand les masques seront prêts, nous viendrons les chercher et ils seront distribués le jeudi matin sur le marché. 

D’avance un grand merci à tous ceux qui peuvent nous aider, sans vous on ne peut rien faire, nous attendons vos appels !

Vous souhaitez fabriquer des masques ?

Auteur: Damien

Partager cet article sur