Préparer le dé confinement, soutenir la reprise des activités économiques :
Le Président de La République a fixé la date du 11 mai pour le début du déconfinement. La scolarisation des enfants a été défini comme priorité. En lien avec l’éducation nationale, nous préparons nos écoles à l’accueil des enfants, ou groupes d’enfants.
Durant ces cinq premières semaines de confinement, nous avons accompagné la population pendant cette période difficile : ouverture des écoles et des centres de loisirs pour les enfants des personnels médicaux et para médicaux (période scolaire, weekend et période de vacances), plan de continuité des services municipaux pour les activités indispensables, don à l’hôpital de nos 1600 masques chirurgicaux et 4200 masques FFP2 que nous avions en stock, cellule d’appel aux personnes âgées et fragiles, aide aux courses avec un réseau d’élus et bénévoles, maintien du marché hebdomadaire, soutien aux producteurs locaux avec le drive fermier, distribution progressive des 2 000 masques (partenariat Bagster-ville LFM) sur le marché et aux professionnels soumis au risque.
Nous sommes désormais dans une nouvelle phase de cette crise sanitaire, ou nous devons soutenir la reprise progressive des activités, et préparer le déconfinement. Nous travaillons désormais avec Flers Agglo, dans les domaines suivants :
- Commande groupée par l’Agglo de 39 000 masques lavables et réutilisables (dont 5000 pour La Ferté-Macé). Cela nous permettra une distribution plus large à l’ensemble de la population, dans le courant du mois de mai.
- Partenariat Région Normandie et Flers Agglo, pour venir en aide aux commerçants, artisans (0 à 2 salariés). Une aide forfaitaire sera allouée, en fonction de l’importance de la perte de chiffre d’affaires. Cette aide financière viendra compléter les dispositifs de l’Etat, qui ne pouvaient pas prendre en compte les TPE (Très Petites Entreprises).
La ville de La Ferté-Macé a déjà décidé les mesures suivantes :
- Distribution de masques lavables aux commerçants et artisans en activité, pour leur permettre de bonnes conditions sanitaires, pour eux même et leurs salariés.
- Annulation des taxes d’occupation du domaine public pour les terrasses en 2020.
- Suspension des droits de place pour les commerçants du marché du jeudi.
- Gratuité des accueils périscolaires centres de loisirs et de la cantine, pour les enfants du personnel soignant.
Jacques DALMONT,
Maire de La Ferté-Macé,
Vice-Président Flers Agglo
20 avril 2020