L’église de La Ferté-Macé, un monument du patrimoine en péril, c’est ce qui est confirmé est affiché avec l’inscription au fichier de la mission Stéphane Bern 2019, fin février.
Monument pilier du centre de notre ville, l’église doit elle aussi faire l’objet d’attentions.
Lors des opérations de purge et d’investigation de janvier 2016, il a été mis en évidence l’état de dégradation de la façade donnant sur la place et des tours.
C’est le chantier retenu par la ville, avec le support de l’Etat, et de l’Association pour la Sauvegarde de le l’église.
Le montant des travaux à engager dans un premier temps, 450000 €, demande la mise œuvre de multiples sources de financement ; la mission de l’association est d’aider à l’obtention des compléments financiers aux montants que l’Etat et la ville vont engager ; les moyens ce sont :
- L’inscription à la Mission Bern était impérative, c’est fait. L’objectif est de faire partie des 100 monuments qui seront retenus pour 2019.
- La sollicitation du mécénat populaire via la Fondation du patrimoine (www.fondation-patrimoine.org/40423, et l’adhésion à l’Association, la participation à ses événements, sont le mode de participation ouvert à chacun, réductions fiscales à l’appui.
- Le partenariat avec des entreprises et de grands donateurs ; il est indispensable, un premier objectif de 150 000 € étant affiché.
Voir la page Facebook Restauration de l’Eglise de La Ferté-Macé.
Contact Association : restauration.eglisefertemace[@]gmail.com.