Jeudi 22 février : Spectacle de Danse “Rites”

Cette version en duo de Rites (initialement créée en 2013 pour 7 danseurs) nous invite à découvrir une fantastique collection de danses “traditionnelles contemporaines” plus incroyables les unes que les autres.

Denis Plassard se fait conférencier et nous invite à découvrir une collection de danses issues de notre société moderne : du Rituel de Motivation Pédagogique (RMP) pratiqué dans les salles des professeurs au boys’band de l’ENA en passant par une tarentelle de maternité ! Chaque rite est dansé en direct par les deux danseurs (Denis Plassard et Xavier Gresse) et situé dans son contexte (historique, géographique et social). Les explications du guide-chorégraphe mettent en avant les principes de composition, les détails d’une proposition gestuelle et proposent un questionnement sur le rapport que notre société contemporaine entretient avec les rituels dansés. Les interprétations les plus abracadabrantes sont proposées, elles offrent aux spectateurs une façon décalée d’entrer dans le détail des chorégraphies. Denis Plassard s’amuse à jongler ainsi entre le mouvement et son explication pour révéler ces traditions contemporains méconnues !

“Rites”, Spectacle de Danse, par la Compagnie Propos / Denis Plassard : Jeudi 22 février 2018, 20h30, salle Gérard Philipe.

Renseignements et réservations : Le Grand Turc 02 33 37 47 67 et sur la billetterie en ligne – Tarifs : 6 à 12 €.

Conférence (très) dansée sur les rituels contemporains, version tout terrain pour 2 danseurs.

Distribution (Prénom- Nom) :

  • Chorégraphie et textes : Denis Plassard,
  • Interprétation : Xavier Gresse, Denis Plassard,
  • Direction musicale : Norbert Pignol,
  • Musique originale enregistrée : Quentin Allemand, Fabienne Déroche, Jean-Paul Hervé, Norbert Pignol, Christophe Sacchettini, Raphaël Vuillard.

Ce que la presse en dit :

  • Rien de très sérieux dans tout ça, si ce n’est un art consommé de la satire qui passe autant par les mots que par le langage du corps. La Montagne

Site Internet : www.rites.compagnie-propos.com

Crédit photo : Simon Hermine.

Auteur: Damien

Partager cet article sur