La Ferté-Macé dans Flers Agglo : Réunion Publique le 23 novembre

Le 21 mars 2016, la commission départementale de coopération intercommunale a validé les nouveaux périmètres des intercommunalités.

Le nombre des communautés de commune de l’Orne sera divisé par 2 (15 CDC au lieu de 29). C’est dans ce cadre que Mme le Préfet a acté, par arrêté notre adhésion à Flers Agglo au 1er janvier 2017. Les communes de Briouze, Athis et des Monts d’Andaines sont également dans la même démarche. Nous allons donc maintenant assurer notre avenir au sein d’une communauté d’agglomération de 54 478 habitants. C’est une très bonne chose.

Les réunions de travail engagées depuis le printemps sur la base des statuts existants de Flers Agglo, sont claires.  Les  principes fondateurs sont les suivants :

  • Les compétences transférées obligatoirement par la loi doivent l’être intégralement, sans ambiguïté,
  • Les équipements structurants rayonnant sur un  territoire élargi ont vocation à être gérés et financés par l’agglomération,
  • Les compétences de proximité doivent être maintenues au niveau de la commune,
  • Les services supports (direction générale, finances, ressources humaines) doivent travailler ensemble pour renforcer la capacité d’expertise, optimiser les moyens, et renforcer l’axe urbain Flers-La Ferté au service de l’ensemble du territoire.

L’organisation qui va se mettre en place dès le 1er janvier prochain découle donc de ces orientations.

Nous sommes désormais en mesure de présenter les grandes lignes du fonctionnement futur.

Monsieur Yves GOASDOUE, Président de Flers Agglo, sera présent lors de cette réunion publique


J’ai le plaisir de vous inviter à une réunion publique le mercredi 23 novembre à la mairie de La Ferté Macé à 20h30 : « Présentation de La Ferté Macé dans Flers Agglo au 1er janvier 2017 »

Jacques DALMONT, Maire de La Ferté-Macé.