Transports Scolaires : Inscriptions 2016-2017

La demande de titres de transports scolaires pour l’année scolaire 2016-2017 est possible, dès à présent, sur le site www.orne.fr (onglet « Pratique » / services en ligne / transports scolaires : inscriptions).

Attention, à compter du 1er août 2016, 10 € de frais de dossiers supplémentaires seront demandés aux familles pour les inscriptions (gratuites ou payantes) effectuées en renouvellement sans changement d’établissement ni de domicile.

Les tarifs de la carte de transports scolaires pour l’année scolaire 2016/2017 sont :

  • 90 € pour les élèves demi-pensionnaires (collégiens, lycéens et élèves en Maison familiale rurale (MFR)
  • 45 € pour les élèves demi-pensionnaires scolarisés en maternelle et en primaire
  • 45 € pour les élèves internes (collégiens, lycéens et élèves de MFR)
  • 45 € pour les élèves effectuant un stage de plus de deux semaines et non titulaires d’un titre de transport.

La gratuité (à l’exception des frais de dossiers au-delà du 31 juillet 2016) continuera de s’appliquer pour le 3e enfant et au-delà (seules les cartes des deux ainés d’une fratrie sont payantes).

Inscriptions en ligne

Dans le cadre de sa politique de développement durable, afin de favoriser les inscriptions par Internet, le Conseil départemental a décidé de ne plus envoyer aux établissements scolaires, de formulaires pour les inscriptions au transport scolaire. Un mail a été adressé, début juin, aux familles avec l’identifiant et le mot de passe de l’enfant, et les familles qui n’avaient pas d’adresse mail ont reçu un courrier.

Les familles n’ayant pas Internet à domicile sont accueillies dans les établissements scolaires et les mairies pour saisir leur inscription en ligne ou télécharger la demande papier.

L’inscription par courrier reste possible. Elle est nécessaire pour les familles devant fournir des pièces justificatives pour l’exonération du paiement ou attester, en primaire, d’une dérogation de scolarité.

Heures d’ouverture pour le paiement du titre de transport : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Inscription par Internet également possible à cette adresse, un ordinateur étant mis à disposition des familles.

Contact : Conseil départemental de l’Orne, service des transports, Hôtel du Département, bâtiment Leclerc – rez-de-chaussée, 27, boulevard de Strasbourg, 61017 Alençon. Tél : 02 33 81 61 95. Courriel : pae.transports@orne.fr

Auteur: Séverine

Partager cet article sur