COVID-19 : Communiqué du 24 mars

Prévention COVID19, ville de La Ferté-Macé ; Communiqué n°2 au 24 mars 2020 :

Le virus circulerait sur La Ferté-Macé. Plusieurs cas ont été suspectés ce weekend, et ce lundi 23 mars.  Les professionnels de santé nous alertent qu’un nombre plus important de cas va se révéler dans les prochains jours.

Il est impératif de respecter les consignes de confinement, et les gestes barrière que tout le monde connaît désormais : faire les courses seul, regrouper ces achats pour éviter les sorties, faire ses achats de 1ère nécessité dans les commerces de proximité, faire de l’exercice physique uniquement individuel, autour du domicile, et sans aucun rassemblement. 

Les infractions à ces règles sont sanctionnées de 135€. 

La mairie de La Ferté-Macé se met à disposition des habitants pour faciliter cette période de confinement : 

  • Du lundi au vendredi, accueil sur rendez-vous. Tél. : 02 33 14 00 40, adresse mail :  population@lafertemace.fr.
  • Tél. CCAS : 02 33 37 28 41, adresse mail : ccas@lafertemace.fr.
  • Permanence élus ; Tél. 24h/24 : 06 76 86 73 80. 

Accueil enfants personnel soignant dans les écoles : Selon un plan défini par l’éducation nationale l’école J. Prévert accueille les enfants des professionnels de santé des écoles fertoises, et de Bagnoles de l’Orne. Pour le weekend, nous prendrons en compte la situation au cas par cas. 

Opération solidarité citoyenne Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : L’isolement peut être difficile à supporter pour certains d’entre nous. Des difficultés familiales peuvent se trouver accentuées dans un contexte de confinement. Vous avez peut-être des inquiétudes par rapport à des personnes de votre voisinage, même si vous les connaissez très peu. N’hésitez pas à nous alerter. Nous prendrons alors contact avec ces personnes dans les meilleures conditions sanitaires possibles. 

Livraison de repas à domicile : Le CCAS informe de la possibilité d’avoir des repas à domicile. Toute personne peut nous appeler pour nous faire part de difficultés. Nous prendrons les contacts nécessaires pour assurer une livraison de repas dans de bonnes conditions sanitaires. 

Lien avec les personnes âgées : Nous recensons actuellement les personnes de plus de 80 ans. Un groupe d’élus se propose de les appeler, pour rassurer, et lever toute difficulté. 

Masques : Devant les besoins grandissant de l’hôpital, nous leur avons fourni 1 600 masques chirurgicaux et 4 200 masques FFP2 que nous avions en stock. Nous regardons la possibilité d’en faire produire localement. 

Soutien à l’économie : Vous trouverez sur le site internet de la ville et l’agglo les fiches COVID-19 du gouvernement, et le guide des mesures COVID-19 de la région. Plus d’informations, et la cellule d’information de la DIRECCTE Normandie norm.continuite-eco@direccte.gouv.fr. 

Mobilisation de bénévoles pour des missions d’appui prioritaires : La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (Préfecture) fait appel à des volontaires pour apporter des réponses rapides et concrètes en matière de : distribution et préparation de l’aide alimentaire, accueil des enfants des personnels soignants (notamment en WE), lien avec les personnes âgées ou isolées. Pour les responsables d’association, proposer une mission, ou une personne qui veut proposer ses services : Voir ici pour les modalités.

Nous sommes en « état d’urgence sanitaire ». 

Jacques DALMONT, 
Maire de La Ferté-Macé, 
Vice-Président Flers Agglo.

 

 

 

 
 
 

Auteur: Damien

Partager cet article sur