Restaurant municipal

  • 9 rue Alexandre Lainé, 61600 La Ferté-Macé – Tél. : 02 33 37 36 06 – Mail : restauration@lafertemace.fr
  • Responsable : Madame Marie-Christine Chatel

 

Le restaurant municipal est situé dans le quartier Jacques Prévert, près des écoles maternelles et élémentaires Jacques Prévert et des centres de loisirs. C’est une cuisine centrale qui a obtenu l’agrément européen en 2009. Elle prépare 380 repas par jour de classe et 80 les mercredis et vacances scolaires en liaison chaude (les repas sont fabriqués le jour de leur consommation). Le restaurant municipal distribue les repas aux écoles maternelles et élémentaires de la ville, aux centres de loisirs, à la commune de « Neuilly-le-Vendin », à la maison de la petite enfance (crèche) et à la résidence des personnes âgées « le Val Vert ».

Des menus variés sont proposés tout au long de l’année avec un souci constant de qualité. Ils sont essentiellement composés de produits frais et de saison. Ils sont élaborés dans le respect du GRMRCN (Groupement d’étude de Marché en Restauration Collective et Nutrition) avec notamment la présence de viande (veau, bœuf ou agneau) en muscle entier une fois par semaine.

La part d’achat en produits bio ou locaux en circuit court augmente (47% de produits régionaux dont 15.5 % en bio en 2020). Le « fait maison » est de rigueur ; la lutte contre le gaspillage alimentaire donne de très bons résultats (36 g par enfant lors des pesées – novembre 2020) ; un menu végétarien (Loi EGALIM) est proposé une semaine sur deux, cuisiné sur place avec le plus grand soin sans ajout de produits issus de l’industrie agro-alimentaire.

Des menus à thème sont régulièrement proposés : Noël, Nouvel an Chinois, menus de couleur, semaine du bio, mélodie des mets locaux, fête du bien manger en Normandie, semaine du goût… les menus sont visibles sur le site chaque fin de semaine (voir ci-dessous)

Pour les familles de confession proscrivant le porc, seul le plat protidique (viande) sera changé et son remplacement noté sur le menu affiché. Un menu alternatif à base de légumes, d’œuf ou de poisson (à la discrétion des cuisiniers) peut être proposé à la demande des familles lors de l’inscription.

Les allergies alimentaires doivent être signalées dès l’inscription, un PAI (Plan d’Accueil Individualisé) sera alors rédigé.

Les Menus :