Jardins Partagés

Le Jardin partagé « le Pré Vert »

Initié au printemps 2015 par l’Association L’ETAPE (association de réinsertion sociale) dans le cadre d’un dispositif « Réussir », financé par la Région Normandie, le jardin partagé « le Pré Vert » a vu le jour au sein du quartier social Jacques Prévert. Douze stagiaires ont activement participé à l’élaboration de ce projet. Le matériel et le mobilier ont été mis à disposition via l’association L’ETAPE et le bailleur social ORNE HABITAT, les jardinières en bois ont été conçues par les stagiaires et les élèves du lycée professionnel EREA Pierre Mendès France. A l’issue de ce stage de 3 mois, la commune a repris la coordination et a invité la population du quartier à prendre possession des lieux.

2016-le-pre-vert-jardin-partage-aout-5

Des habitants du quartier se sont investis et se regroupent chaque semaine pour s’occuper du jardin mais également organiser des ateliers qui s’articulent autour du potager. Un atelier cuisine a récemment été mis en place avec la récolte des plantes aromatiques fraîchement cueillies.

Un professeur du Centre de Formation des Techniciens Agricoles apporte sa participation dans un rôle de conseil et d’assistance.

2016-le-pre-vert-jardin-partage-aout-2

Un hôtel à insectes a été créé et afin que chacun s’approprie les lieux, des noms ont été donnés aux jardinières par les habitants (oreilles de souris, bâton d’or, patte d’ours…)

L’entretien du jardin, l’animation et les ateliers sont encadrés par les animateurs du centre socio-culturel de la commune

Le but du jardin partagé est de faire profiter les habitants du quartier des produits récoltés qui peuvent être cueillis tout au long de l’année. Au-delà de l’activité générée autour du potager, il y a une réelle volonté de fédérer les motivations, la participation, la création, le bien-vivre au sein de son quartier.

2016-le-pre-vert-jardin-partage-octobre-6

Au vu de l’intérêt généré pour le « Pré Vert », le centre socio-culturel coordinateur souhaite étendre ces jardins partagés au sein du quartier, voire sur certains espaces publics du centre ville.

Pour la récupération de l’eau, une entreprise locale a fait un don de 4 tonnes à eau et le bailleur ORNE HABITAT propose de les installer près des gouttières des immeubles.

Pour le compost naturel, les services techniques municipaux apportent le produit de la tonte des espaces verts, le ramassage des feuilles et prochainement les copeaux de bois qui ne pourront pas alimenter la chaufferie-bois située près du quartier Prévert.

2016-le-pre-vert-jardin-partage-aout-3

Des projets de jardin en mandalas ou le jardinage en lasagnes sont également prévus et des jardinières seront déposées sur différents sites de la commune où les habitants pourront planter fleurs et herbes aromatiques dont ils pourront ensuite pleinement profiter.


Pour tous renseignements, s’adresser au centre socio-culturel : 02 33 14 14 83 –  Samuel AUBRIL, référent jeunes et familles.