Ludlow (GB)

Comité de Jumelage La Ferté Macé / Ludlow

  • Président : M. Yvon Jestin – Tél. : 02 33 37 17 92 – mail : yvon.jestin@gmail.fr
  • Secrétaire : Mme Isabelle Ramond – Tél. : 02 33 30 00 81 – mail : aramond@wanadoo.fr
  • Site : jumelage-ludlow.webs.com

Depuis 1987 la ville de La Ferté-Macé est jumelée avec celle de Ludlow, comté de Shropshire, GB. L’association maintient ses buts premiers: échanges et découvertes entre nos deux cultures. Et depuis quelques années nous avons le plaisir de voir adhérer ici des amis britanniques résidents. C’est un avantage que ne possèdent pas nos homologues de Ludlow.

« Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie »

Cours de langues (français et anglais), soirées franco-britanniques, rallye, English breakfast, échanges de clubs sportifs, voyages d’étudiants, voyages et séjours en famille. Toutes occasions d’apprendre. Vous êtes anglophones, anglophiles ? Vous souhaitez que vos enfants manient la langue avec aisance ? Les gens de Ludlow sont des gens comme nous. Il s n’ont pas des mœurs étranges, une cuisine impossible, des goûts vestimentaires d’un autre âge. Leurs préoccupations sont les mêmes que les nôtres ; comme nous ils s’inquiètent de l’avenir de leurs enfants. Seule l’ignorance peut nous séparer.

« Quand on arrive en ville »

Qu’y a-t-il de mieux que la première fois ? Les années paires, nous retournons à Ludlow, et vous ? Vous joindrez-vous à nous ? La ville pour sa partie la plus ancienne est merveilleuse, au moins cent maisons et bâtiments classés. C’est un promontoire qui domine deux rivières avec comme point focal un château. Autour, vers l’ouest, des collines proches et serrées, c’est le Pays de Galles (Ludlow est une ville frontière) et vers l’est un relief un peu plus lointain vers le cœur de l’Angleterre.

« Look left, look right, the hills are bright, the dales are light between »

(A.E. Housman in « A Shropshire Lad »)

Pas de béton à outrance, pas de publicités intempestives au bord des routes. Beaucoup de petits commerces à faire pâlir d’envie notre Union Commerciale. Des activités régulières comme des rassemblements de voitures anciennes, vieux tracteurs, vieux scooters. Mais aussi des événements gastronomiques (eh oui !) auxquels des producteurs d’ici ont déjà participé. le Ludlow Food and Drink Festival et le Slow Food Festival (la dégustation, à l’opposé du Fast Food), plus chaque mois un marché de producteurs, des antiquités et marché aux puces, aux fleurs, des concerts…