Neustadt (Allemagne)

Comité de jumelage La Ferté-Macé / Neustadt-am-Rübenberge

  • Président : M. Loïc VAVASSEUR
  • Tél. : 09 50 44 33 61

La ville de La Ferté-Macé est jumelée avec la ville de Neustadt am Rübenberge située à une vingtaine de kilomètres au nord ouest de Hanovre en Basse Saxe.  Le jumelage entre les 2 villes a été officialisé en 1980, mais les premiers échanges ont eu lieu au début des années 70. Le comité de jumelage organise le séjour des familles allemandes les années impaires et le voyage aller/retour les années paires. Traditionnellement, les échanges se déroulent durant le pont de l’ascension. Le comité de jumelage est une association à but non lucratif, elle organise des manifestations destinées à financer ses activités, elle aide financièrement les familles dont les enfants participent à l’échange scolaire.

Les membres du comité de jumelage se réunissent régulièrement pour organiser différentes activités. Les actions sont multiples, elles ont pour but de rapprocher les citoyens de nos deux pays, de renforcer le dialogue et les relations entre eux. Des échanges entre les familles ont lieu chaque année, en général au week-end de l’Ascension et impliquent environ une centaine de personnes. Au cours de ces échanges très conviviaux, des visites sont toujours organisées et chacun peut découvrir dans une ambiance chaleureuse, le patrimoine de sa ville jumelle et de ses environs. Une journée est toujours réservée à la vie en famille et une soirée rassemble tous les membres autour d’un repas.

Les partenariats avec l’Allemagne :

Le lycée Flora Tristan :

Une convention de partenariat a été signée en 2002 entre le Lycée professionnel Flora Tristan et l’établissement de formation qui scolarise les apprentis du secteur de l’hôtellerie-restauration de Kusel , le « Berufsbildende schule 1 technik »  situé à Kaiserslautern. Ce partenariat a permis d’organiser un échange bilatéral : 12 élèves de terminale BEP ont pu, depuis 2002, effectuer chaque année un séjour de trois semaines en Allemagne : une semaine de découverte culturelle et linguistique (cours tandem, connaissance du patrimoine gastronomique, du système de formation, apprentissage du vocabulaire lié à la profession), et deux semaines de formation en entreprise, sur la base de la réciprocité. Cet échange a permis la création d’une section européenne allemande, en 2005, qui permet aux élèves de bénéficier d’un soutien linguistique dans le cadre de leur enseignement, de l’enseignement en allemand d’une discipline non linguistique, de l’intervention d’une assistante de langue vivante germanophone, et de l’attribution de la mention européenne avec leur bac pro. Il se prolonge pour les élèves qui le souhaitent par la possibilité d’effectuer l’une de leurs périodes de formation en milieu professionnel (5 semaines) dans le cadre de leur bac professionnel dans une entreprise allemande.

Le Lycée des Andaines :

Chaque année, le lycée des Andaines, en collaboration avec le collège J.Brel, le collège de Carrouges et le collège Notre Dame organisent un échange avec le lycée de Neustadt. Les élèves allemands sont accueillis dans les familles de leurs correspondants pendant une semaine, le plus souvent au mois de mars. Les français se rendent à Neustadt au mois de juin. Découverte de la ville, rencontres avec d’autres  jeunes et partage de la vie en famille sont associés à des excursions et à une participation aux cours dans les établissements scolaires.

  • Au delà des établissements scolaires, les sapeurs pompiers et le club de football de la Ferté-Macé organisent également un échange avec l’Allemagne, les premiers à Neustadt, les seconds à Mariensee, une bourgade située aux environs de Neustadt.