Evasion – Rêverie – Découvertes

COLOS APPRENANTES, ACTE 6
Sous un ciel mitigé, dimanche 23 octobre 2022, 15 jeunes de 7 à 13 ans de la ville, ont pris le départ pour les colos apprenantes à Gouville sur mer sur deux thématiques « Char à voile et équitation ».
Ce séjour est financé en quasi-totalité par l’Etat et la Ville de La Ferté-Macé. Une participation de 10€ par enfant était demandée aux familles.
Il s’articule autour de l’organisation de la vie quotidienne, du bien vivre ensemble, de la découverte des lieux et des différentes activités selon le thème. Cela permet aussi de renforcer les apprentissages de la culture et du sport… de façon ludique.
Certains enfants partent pour la première fois loin de leur famille, c’est une belle victoire.
Sur place, beaucoup de belles surprises et de belles découvertes attendent les jeunes.
Au trot ou au galop, je m’évade. Et au retour, coques et palourdes m’attendent !
Pour le premier groupe « Crinières au vent », les jeunes auront pratiqué l’équitation, fabriqué des objets volants ou flottants. Ils auront participé à des ateliers autour des énergies renouvelables, découvert l’estran (pêche à pied, laisse de mer…) mais profité de balades, activités manuelles, peinture, chants, veillées…
Je ne m’enfuie pas, je vole, je vole. Et à l’atterrissage, vive la glisse !
Pour le deuxième groupe « Avec vents et marées » les jeunes auront piloté des cerfs-volants de toutes tailles, fait des chorégraphies. Ils auront découvert les sensations de glisse en pratiquant le char à voile. Comme le premier groupe, ils auront fabriqué des objets volants, découvert l’estran, et participé à un atelier de communication (blog) et beaucoup d’autres activités « balades, peinture, veillées… »
C’est déjà fini !
Dernier pique-nique avant le départ pour La Ferté Macé.
De retour samedi 29 octobre à 14h30, les enfants sont très fatigués de leur dernière soirée mais auraient tout de même aimé prolonger le séjour.

Un RDV est pris pour un goûter le mercredi 2 novembre 2022 à 16h sous le préau de l’école Jacques Prévert Elémentaire. A cette occasion, les enfants ont pu se rappeler leurs souvenirs et les parents, grands-parents, famille, amis ont découvert quelques moments partagés des enfants pendant ce séjour. Les enfants ont librement donné leur avis sur ce qu’ils ont aimé ou moins. C’est un moment agréable, constructif, riche en échange.
C’était peut-être la dernière opportunité d’un départ en colos apprenantes mais il reste
toujours possible de le faire par ses propres moyens.

Et si malgré tout, le dispositif était reconduit, la Mairie répondrait peut-être présente à nouveau.

 

 

 

 

Auteur: Laurence

Partager cet article sur