RECRUTE UN.E ASSISTANT.E DE GESTION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE
Filière Administrative – Catégories B ou C – Titulaire de la Fonction Publique ou Contractuel.le
Emploi à temps complet – Poste ouvert aux secrétaires de Mairie et à pourvoir immédiatement
POSTE
La ville de La Ferté-Macé (département de l’ORNE), près de 120 agents, est une commune accueillante et solidaire. Elle dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel de plusieurs hectares et d’une base de loisirs. Cette richesse a été primée par le label « Station Verte ».
La ville recherche un(e) un.e assistant.e administrative et comptable polyvalent(e) et expérimenté(e). En lien avec le Responsable du Service Finances, il/elle participera au projet de renforcement et de modernisation du système d’information comptable communal. Il aura notamment en charge le traitement des recettes, des mandats et de l’inventaire.
MISSIONS PRINCIPALES
- Appuyer le Responsable de Service dans la gestion financière et le processus budgétaire
- Saisir et suivre les titres de recettes (P503, régies et autres recettes)
- Gérer le parc immobilier de la commune, émettre les factures de loyers,
- Calculer les charges locatives et les taxes foncières (ou ordures ménagères) à refacturer aux locataires
- Suivre la Taxe sur la Publicité Extérieure (TLPE) en liaison avec un prestataire de service
- Gérer et suivre l’exécution comptable des marchés et du budget
- Traiter les factures (contrôle, service fait, liquidation…)
- Dresser la liste des admissions en non-valeur et des créances éteintes (délibération)
- Assurer le suivi des impayés classés par catégorie de recettes et leur évolution dans le temps
- Préparer les opérations de fin d’exercice, suivre l’actif (inventaire) et des amortissements
- Participer, comme tous les agents du service, à la saisie et à la vérification du budget principal et de ses annexes, des comptes administratifs et des comptes de gestion
- Assurer l’interface avec les partenaires extérieurs (trésorerie, fournisseurs…).
- Appuyer la réalisation de tableaux de bords ponctuels ou réguliers,
- Archiver et classer les actes de gestion et des contrats ou conventions
- Traiter les courriers relatifs au service.
PROFIL RECHERCHÉ
- Solide expérience en comptabilité publique dans une collectivité territoriale
- Bonne connaissance des instructions M14 et M57
- Maîtrise du logiciel Berger Levrault gestion financière et de la plateforme Hélios
- Bonne connaissance des outils bureautiques (Excel, Word)
- Rigueur et méthode de travail – Discrétion
- Autonomie et sens de l’initiative – Aptitude au travail d’équipe – Capacité d’adaptation
- Réactivité et sens des priorités – Capacités organisationnelle, relationnelle et rédactionnelle.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Poste à temps complet à pourvoir dès que possible et ouvert aux agents titulaires de catég. B ou C (cadres d’emploi de rédacteur ou d’Adjoint administratif), filière administrative par voie de mutation, détachement, concours ou, à défaut, par voie contractuelle.
- Temps de travail, horaires et contraintes particulières : 37,5 h/hebdo, 25 jours de congés et 2 jours de fractionnement possibles. 15 jours de RTT. Reprise de votre Compte Epargne Temps.
- Rémunération :statutaire+RIFSEEP+prime annuelle–Adhésion au Comité d’Action Sociale, mutuelle santé
- Contrat, pour les contractuels, de 1an pouvant déboucher sur une période plus longue. Permis de conduire B indispensable.
Les candidatures, avec lettre de motivation et curriculum vitae, sont à adresser, avant le 31/12/2022, à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville – 1, place de La République – 61600 ou par courriel : drh@lafertemace.fr ou mairie@lafertemace.fr.