Restauration de l’Eglise Notre-Dame : Coup d’envoi des travaux

Mercredi 17 mars 2021, le Maire Michel Leroyer a annoncé que les travaux de restauration de la Tour St-Mathieu (Tour Nord) débuteront le 15 avril. La rencontre s’est déroulée en présence de M. Pougheol, Architecte du Patrimoine, des entreprises, des pères C. Roullé et J-C Poisson, de la paroisse St-Jean-Baptiste en Pays Fertois, des représentants de l’Association pour la sauvegarde de l’Eglise Notre-Dame, de M. Trianon de la Fondation du Patrimoine, des élus fertois et de Mme Monique Salles. 

Madame Monique Salles a fait un don de 100 000€ pour les travaux de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption. 

Intervention de Madame Monique Salles : 

Native de La Ferté-Macé et descendante de la famille SALLES, je suis avec vous cet après-midi pour le lancement des travaux de restauration de l’Eglise Notre-Dame de La Ferté-Macé.

Bien sûr, l’église Notre Dame de La Ferté-Macé est d’abord et essentiellement un édifice religieux qui a toujours sa raison d’être.

Plus que cela, elle est une présence.

Du plus loin, d’où qu’on vienne, à 360°, on la voit avec ses deux clochers.

On l’entend.

On entend son horloge qui sonne les heures sans désemparer, les cloches qui rythment les offices, son carillon aux jours de fête qui égrainent ses petites notes hautes jusqu’au gros bourdon.

On pourrait y ajouter les corneilles qui ont fait tant de tapages dans les tours et des dommages aussi.

Météorologiquement, elle nous dit le vent…Parfois, on se dit « Tiens, on entend l’église aujourd’hui ! il va y avoir de l’eau ! ».

Ainsi, tout alentours… jusqu’aux grandes surfaces et espaces commerciaux qui bordent la ville. On se rend compte, sans en prendre conscience véritablement, que l’église et la ville vivent ensemble.

En son temps un petit pas a été fait quand la municipalité a aménagé le parvis, lieu d’échanges et de rencontres, mais toujours soumis à courants d’air.

Il faut donc que l’église soit solide et belle.

Je fais confiance à tous ceux qui, par leur obstination et leur compétence, œuvrent à sa restauration. Ils permettent aux Fertois d’en être fiers plutôt que de s’en moquer parce que les pierres commencent à tomber.

Monique SALLES

Restauration église

Auteur: Laurence

Partager cet article sur