Vendredi 9 juin 2023, la première pierre de la future caserne de gendarmerie de La Ferté-Macé a été posée. Ainsi que la signature d’une convention entre la Gendarmerie et la Police Municipale fertoise.
En présence de Madame la Sous-préfète, Isabelle Rioux ; Madame le Député de l’Orne, Chantale Jourdan ; Madame et Monsieur les Sénateurs de l’Orne, Natalie Goulet et Vincent Segouin ; Monsieur le Maire de La Ferté-Macé, Michel Leroyer ; Monsieur le Vice-Président d’Orne Habitat, Philippe Van-Hoorne ; du Commandant de la Région de Gendarmerie de Normandie, Stéphane Gauffeny ; du Commandant de la Gendarmerie départementale de l’Orne, Colonel Pierre-Olivier Benech ; des parents de Mélanie Lemée, Danielle et Christian Lemée ; ainsi que de nombreux maires et élus locaux.
Ce projet de construction est réalisé sur l’ancien camping municipal, mis à disposition gratuitement par la commune de La Ferté-Macé. Le chantier a débuté le 31 janvier 2023 pour une fin prévisionnelle à l’automne 2024. La caserne fera l’objet d’une convention de location conclue avec la Gendarmerie Nationale pour une durée de 9 ans renouvelable.
La Gendarmerie se situera sur un terrain 7211 m2, elle sera composée d’une caserne comprenant des espaces d’accueil, de bureaux, de locaux techniques et d’un pôle judiciaire.
La future caserne aura 9 logements individuels et 1 logement collectif comprenant 3 T3 et 1 T2.
La Ville réalisera l’aménagement du parking public et les modifications de voirie.
La nouvelle caserne permettra d’offrir des conditions de travail et d’hébergement optimales aux gendarmes.