Aire terrestre éducative : un projet pour l’avenir

Les classes de CM1 CM2 de Mme Duchemin et de Mme Burgmann ainsi que la classe de CE2 CM1 de Mme Bisson ont commencé à travailler cette année sur un projet dont la démarche écocitoyenne se base sur la gestion participative d’une zone délimitée par les enfants eux-mêmes.
Cette zone appelée “Aire Terrestre Educative” (nom du projet) est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support du projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement.
En accord et en partenariat avec la municipalité qui a alloué une subvention exceptionnelle pour ce projet sous la forme d’achats de matériel, la zone choisie par les enfants est celle de la Base de Loisirs et de son environnement.
Ils alterneront cette année, séances en classe et séances à l’extérieur sur l’aire terrestre avec l’aide des animateurs chargés de mission “Education à l’environnement et au développement durable” du (CPIE) Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des Collines normandes d’Athis-Val-De-Rouvre.
Ces interventions sont financées grâce à une subvention accordée par l’Office Français de la Biodiversité suite à l’étude du projet déposé en amont par les enseignants de l’Ecole Paul Souvray.
Les élèves se sont déjà réunis sous la forme d’un “conseil des enfants” et devront travailler et réfléchir afin de prendre des décisions concernant leur aire terrestre éducative. C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.

  • 1ère séance : Aire Terrestre Educative

Le 9 février 2023, avec l’aide de Béa, animatrice des Collines Normandes, les élèves sont partis observer les différents milieux de la Base de Loisirs, notamment les différents habitats de la faune ainsi que les activités humaines qui pouvaient interférer sur la biodiversité.
Ils ont rencontré, M. Sallard, représentant de la municipalité avec qui ils vont travailler sur le projet.
A suivre…

Auteur: Laurence

Partager cet article sur