La ville s’est engagée une nouvelle fois dans le dispositif « colos apprenantes ». Comme lors des éditions précédentes, l’Etat apporte un financement de 80% du coût du séjour et la ville 20%. Celle-ci prend également en charge le transport aller-retour en mettant à disposition deux minibus. Une participation symbolique de 10 euros est demandée par enfant.
Dimanche 22 août 2021, treize enfants ont pris le départ pour deux destinations différentes.
- 6 enfants de 6 à 11 ans sont partis à THUIT DE L’OISON sur la thématique « Equitation » au cœur d’un château.
- 7 enfants de 12 à 15 ans, quant à eux, sont partis en direction de TOURLAVILLE sur la thématique « Plongée » au cœur du Cotentin.
Afin d’assurer la sécurité sanitaire des participants et du personnel communal, chaque enfant a réalisé un auto-test au COVID avant de prendre le départ. Ces auto tests ont été fournis par la préfecture de l’Orne dans le cadre d’un 3ème axe de déploiement vers des nouveau publics, en l’occurrence les accueils collectifs de mineurs, mis en place par le service interministériel de défense et de protection civile.
Les projets de ce séjour s’articuleront autour de l’organisation de la vie quotidienne, du bien vivre ensemble, de la découverte des lieux et des différentes activités selon le thème. Cela permettra aussi de renforcer les apprentissages de la culture, du sport… de façon ludique.
Une façon originale et pédagogique de terminer les vacances et d’aborder en pleine forme la rentrée scolaire 2021-2022.