Démarchage téléphonique abusif – Soyez vigilants
Qu’est-ce qui est interdit exactement ?
- Le démarchage téléphonique des consommateurs est autorisé uniquement de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il est interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Il est interdit à un même professionnel de démarcher un même consommateur plus de quatre fois sur une période de trente jours.
- Il est interdit à tout professionnel de démarcher téléphoniquement des consommateurs inscrits sur Bloctel.
- Il est interdit s’il concerne la rénovation énergétique ou le Compte personnel de formation (CPF).
Dans chacun de ces cas, vous pouvez faire un signalement sur la plateforme SignalConso : https://signal.conso.gouv.fr/fr
Vous souhaitez éviter d’être démarchés téléphoniquement ? Vous pouvez inscrire votre numéro auprès de Bloctel un service d’opposition au démarchage téléphonique. L’inscription est gratuite et dure 3 ans. https://www.bloctel.gouv.fr/
Prenons soin de nos ainés