Les facteurs sont souvent les premières victimes des morsures de chien. C’est pourquoi La Poste leur dispense régulièrement des actions de sensibilisation et de formation pour adopter les bons gestes et éviter les accidents liés au risque canin. Outre cette formation, il est important que les propriétaires de chiens soient eux même sensibilisés aux dangers que peut représenter leur animal. Des gestes simples permettent de protéger le facteur : s’assurer que sa boîte aux lettres est située hors de portée de leur chien, tenir son animal attaché lors du passage du facteur…
Les conseils du facteur :
- Assurez-vous que votre boîte aux lettres et votre sonnette sont accessibles à votre facteur mais bien hors de portée de votre chien.
- Assurez-vous que votre chien ne peut pas s’échapper de votre propriété en veillant à la bonne hauteur de votre portail et au bon entretien de vos clôtures.
- Lorsque que le facteur sonne à la porte de votre domicile, placez votre chien dans une pièce à part avant d’aller ouvrir.
- Si votre chien se met à courir pour attaquer le facteur, surtout ne courez pas derrière votre animal. Restez plutôt à distance et rappelez fermement votre chien.