Masques pour tous : des distributions gratuites
Des masques de qualité, lavables, réutilisables pour tous ; Une aide au redémarrage de l’activité économique et sociale :
Dès le début de la période de confinement, la mairie de la Ferté-Macé s’est préoccupée des masques à distribuer à la population.
- Depuis le jeudi 26 mars, nous distribuons, sur le marché , 2 000 masques partenariat Bagster.
- Ils ont été distribués comme suit : 1 200 à la population, 250 aux agents municipaux, 500 aux commerçants artisans et structures diverses pour les aider à poursuivre, ou à reprendre leur activité. Nous espérons que cette distribution a participé à la dynamique du marché du jeudi.
- A partir du jeudi 7 mai, distribution des masques, confectionnés par les habitants volontaires.
- Ce sont plus de 1 000 masques « La Ferté Masquée » qui sont en cours de fabrication. Ces masques ont la particularité d’être réalisés sans élastiques. En quelques jours nous avons eu plus d’une cinquantaine d’appels, pour donner des matériaux, pour coudre, pour laver et repasser… Des kilos de tissus ont été rassemblés. Nous distribuons aux « cousettes volontaires » des kit leur permettant chacune de confectionner une trentaine de masques. Nous les remercions vivement. N’hésitez pas à nous contacter.
- A partir du 11 mai, réception de 5 000 masques de la commande groupée Flers Agglo. L’ensemble de la population fertoise pourra alors être équipée d’un masque lavable réutilisable.
Prochaine distribution gratuite au marché couvert sur présentation carte d’identité : (Si quelqu’un ne peut pas se déplacer, venir avec sa carte d’identité, ou appeler la mairie)
- Jeudi 7 mai de 8h30 à 12h00,
- Lundi 11 mai de 9h00 à 12h00,
- Mardi 12 mai de 16h00 à 19h00,
- Samedi 16 mai de 9h00 à 12h00,
Les masques vont sans aucun doute devenir un équipement de la personne. C’est pourquoi nous avons travaillé avec les commerçants, et l’UCIA, pour vendre aux clients des masques de “qualité couturier”. La ville a commandé 5 000 masques à l’entreprise “Tisserands des Flandres” (Lille). Ces masques en coton, lavables à 60 degrés plus de 100 fois, testés comme masque barrière niveau 2, sont strictement adaptés à la crise sanitaire COVID-19. Ils seront disponibles pour un prix modique chez les commerçants participants à partir du jeudi 25 mai.
Ce sont au total 13 000 masques qui auront été mis à disposition des habitants, des artisans, des commerçants et des clients des commerces. C’est un des moyens pour la ville de La Ferté-Macé de participer au redémarrage de la vie économique et sociale de notre territoire.
Jacques DALMONT,
Maire de La Ferté Macé,
Vice-Président Flers Agglo.