Patrimoine religieux

L’église Notre-Dame

L’église Notre-Dame de style romano-byzantin a été mise en chantier en 1851 sur les plans de l’architecte sarthois Liger. Il fallut attendre le début du 20ème siècle pour que les clochersclochers soient coiffés de leurs flèches.

M.Liger a été marqué par un séjour en Orient et nombre de ses réalisations sont empreintes de cet aspect particulier (le château du Hazé, le petit séminaire de Flers…).

L’église est recouverte sur toute sa surface extérieure de mosaïques constituées par des damiers composés de pierre blanche de Caen, de briques jaunes et rouges, de granit bleu de Vire et d’ardoise.

La construction est imposante : les clochers s’élèvent à 60m, sa longueur atteint 70m sur 38m de large.

 


La Chapelle Romane ou Tour romane

L’église romane date du 11ème siècle. Avant cette date existait un prieuré avec une chapelle et un cimetière. La chapelle s’avérant trop exiguë, l’église romane est construite vers 1093.

Au cours des siècles, elle fut plusieurs fois prolongée pour accueillir l’assistance toujours plus nombreuse et eut de nombreuses coiffures différentes : toit en forme de pyramide, puis en forme de cloche… On peut voir des photographies de ces différentes coiffures dans le Trésorama.

Plus tard, l’église étant de nouveau trop exiguë, une nouvelle est construite et en 1851, l’église romane est abattue sauf ce qui est préservé et visible aujourd’hui : la tour romane.

Cet édifice classé a été restauré en 1935 sous la direction des Beaux Arts.

 


L’Eglise Saint-Martin (Antoigny)

Eglise du XVIIème siècle en granit de plan allongé, à nef et chœur rustiques. Son clocher daté de 1693 est garni d’une niche avec un Saint Martin au pauvre en pierre peinte du XVIème siècle.

Les 3 autels forment un ensemble fort décoratif du XVIIème siècle, en bois polychrome. Ils sont ornés de colonnes torsadées, de descentes de guirlandes et de petits frontons.

  • Au grand autel : tableau du XIXème siècle représentant l’Assomption.
  • Statues de Saint Sébastien et de Saint Martin. Des tableautins représentent, l’un Sainte Marie-Madeleine et l’autre Saint Julien évêque du Mans avec la Cathédrale, le saint fait jaillir une source.
  • A l’autel nord : Vierge en bois polychrome du XVIIème siècle.
  • A l’autel sud : Saint Jean, plus rustique.
  • L’Angélus « Saint Martin » domine et surveille le village.
  • Statue de la Vierge à l’enfant
  • Statue en bois de Saint MartinStatue partageant son manteau