Festival Septembre Musical, vendredi 19 septembre 2025

SEPTEMBRE MUSICAL, concert le 19 septembre

Vendredi 19 septembre à 20h en l’église Notre-Dame, l’orchestre Opera Fuoco, sous la direction musicale de David Stern et accompagné de solistes joueront « Bach Quattro Stagioni ».

Les saisons sont une source éternelle de changement et de contraste. Nous trouvons dans les cantates de Jean-Sébastien Bach une richesse de compositions colorées et théâtrales qui, selon le calendrier de l’année ecclésiastique, sont parfois orientées vers les saisons et dépeignent la condition humaine dans son environnement métaphorique. Dans les extraits musicaux de ce programme, les éléments de la nature deviennent des protagonistes à part entière : le froid de l’hiver fait place à la chaleur du printemps et la palette de couleurs de l’automne remplace le grondement d’un orage à la fin de l’été.

Le concert débutera avec de très beaux extraits de cinq cantates de Bach (dont la magnifique « Vergnüte Ruh » (Bienheureuse paix). Il sera suivi d’« Apollo e Dafne », cantate mythologique composée à Venise et Hanovre par Haendel. Sur le mythe de la vengeance de Cupidon qui rend Apollon amoureux de Daphné mais rend celle-ci insensible à cette passion jusqu’à se métamorphoser en laurier, le jeune Haendel a composé une œuvre originale recelant les premiers éclats du génie qu’il déploiera tout au long de sa carrière lyrique.

Contact et réservation : www.septembre-musical.com

Programmation : 

Jean-Sébastien BACH :Sinfonia BWV 42

Jean-Sébastien BACH :Cantate BWV 180,Aria « Lebens Sonne, Licht der Sinnen »

Jean-Sébastien BACH :Cantate BWV 170,Aria « Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust »

Jean-Sébastien BACH :Cantate BWV 202,Aria « Wenn die Frühlingslüfte Streichen »

Jean-Sébastien BACH :Cantate BWV 187,Aria « Du Herr, du krönst allein das Jahr mit deinem Gut », Chorale « Gott hat die Erde zugericht »

Jean-Sébastien BACH :Choral,« Gott hat die Erde zugericht »

Georg Friedrich HAENDEL :Apollo e Dafne

 

 

Auteur: Laurence

Partager cet article sur