Le Parc Barré-Saint :
Inauguré en 1901, il s’agissait de la propriété du Docteur Barré. Sa fille Madame François-Xavier Saint fit le legs de la maison paternelle au décès de son père.
Ce parc a été transformé en jardin public avec un espace jeux pour les enfants et un kiosque entouré d’une roseraie.
Près du kiosque, on peut admirer une statue qui est la réplique de la statue de Diane dont l’originale est exposée au Louvre. Elle a été offerte par Albert Christophle en 1892. Elle était d’abord placée à l’emplacement du monument de la Victoire puis devant la Caisse d’Epargne et depuis 1965 dans ce parc où elle semble se plaire…
Horaires d’ouverture : Eté, de 7h à 21h / Hiver, de 7h30 à 18h
Le Mémorial de la Paix, le monument inachevé de Marcel Pierre :
Le monument est commandé en 1937 à Marcel Pierre par Mademoiselle Emilie Boulanger pour la commune de Bagnoles-de-l’Orne qui envisage de l’installer Place Centrale (actuellement Place du Général de Gaulle). Le monument, désigné « Monument de la Victoire » comme à La Ferté-Macé, représente la sonnerie de l’armistice mais il reste inachevé et n’a jamais été installé. Le monument est démembré et oublié. Deux statues de soldats blessés sont installées dans le cimetière de Bagnoles-de-l’Orne Normandie. Les autres statues (un sonneur de clairon et un soldat debout, un Christ -sans bras -et deux têtes de poilus) sont remisées dans le jardin de Marcel Pierre à La Ferté Macé. Après sa mort, en 1969, les statues tombent dans l’oubli, elles sont envahies par la végétation. L’association Les Amis de Marcel Pierre, créée en 2016, fait procéder à leur restauration.
Jardin Bleuenn :
Ce jardin a vu le jour en 1997, suite au travail titanesque réalisé par Marie-Christine et Michel Poirier, des amateurs qui ont appris au fur et à mesure.
Ce jardin se nomme Bleuenn, ce qui signifie « petite fleur » en celte.
La composition, les couleurs, les lumières du jardin se présentent comme une toile de maître. Au détour de chaque allée apparaissent des tableaux éphémères au fil des saisons, empreints d’une poésie japonisante. Plus de 500 variétés de plantes et d’arbustes prospèrent sur à peine 1000 m2. Bleuets des champs, coquelicots, qui sont des fleurs dites paysannes côtoient sans problème les plantes royales dont des rosiers anglais. Une trentaine de clématites grimpant dans les arbres contribuent au décor de ce lieu de vie, où il fait bon de s’attarder.
La sauvegarde du patrimoine végétal est une cause à laquelle les propriétaires sont attachés et ils sont toujours à la recherche de nouvelles plantes rares.
Ils ouvrent au public, sur rendez-vous, leur jardin pour un moment de découverte, d’échange et de transmission du savoir, et qui nous conduit à la sérénité. UN BONHEUR PARTAGÉ.
Profitons et regardons ce que la nature nous offre de beau et respectons la.
Le JARDIN BLEUENN est une bibliothèque à ciel ouvert où le livre ne se referme jamais…
Sur rendez-vous, du 1er avril au 31 octobre 2023 de 10h à 12h et de 14h à 18h
Tarif de base – Adulte Plein tarif : 2,00€