Soyez vigilant
Certaines personnes se prévalent de la Mairie de La Ferté-Macé pour effectuer des visites et du démarchage à domicile. Or les services municipaux stipulent n’avoir mandaté personne pour se rendre au domicile de la population et proposer ses services.
La Mairie appelle à la plus grande vigilance et à ne pas donner suite aux sollicitations de ces visiteurs.
En cas de doute, contactez la Mairie / Service de la Police Municipale : 02 33 14 00 42 ou 06 30 49 13 60
Démarchage à domicile – Attention aux arnaques !
Le démarchage à domicile est une pratique courante. Tout au long de l’année des représentants démarchent la population, et malheureusement certains d’entre eux utilisent des méthodes contestables. C’est pourquoi il faut rester vigilant. Le démarchage est soumis à une réglementation protectrice portant sur le contenu du contrat et les délais de rétractation.
- Pour tout démarchage à domicile, demander l’identité du professionnel avec présentation de sa carte.
Le contrat doit, sous peine de nullité, indiquer les mentions suivantes :
- Noms du fournisseur et du démarcheur,
- Adresse du fournisseur,
- Adresse du lieu de conclusion du contrat,
- Nature et caractéristiques des biens ou des services concernés,
- Conditions d’exécution du contrat (modalités et le délai de livraison notamment),
- Prix et modalités de paiement (formes et taux d’intérêt en cas de vente à crédit),
- Bordereau de rétractation.
Toute clause du contrat visant à renoncer au droit de rétractation est considérée comme nulle.
Avant de signer, demander à réfléchir. Vous avez toujours le temps. Le vendeur doit pouvoir revenir.
- Si toutefois vous avez signé un contrat, sachez que vous avez désormais 14 jours (7 jours auparavant) pour renoncer à votre engagement par lettre recommandée avec accusé de réception. Aucun paiement ne doit être effectué avant la fin du délai de rétractation (ni remise de chèque ou espèces, ni autorisation de prélèvement). service-public.fr
- Dans tous les cas vous n’avez pas de justificatif à fournir (exemple factures de gaz).
Sur internet, ne donnez jamais votre code de carte bleue… En cas de litiges, contactez les associations de consommateurs.
Pour plus d’informations :
- Le site la DGCCRF : www.economie.gouv.fr/dgccrf
- 3939 « Allô, Service Public » (0,12€ la minute)
- L’Institut National de la Consommation : http://www.conso.net
- Service public.fr : service-public.fr



