Rêver à un monde fantastique

Les champignons, comestibles, colorés ou non, dangereux ou très dangereux sont de retour avec l’automne, attention ne pas toucher.
Mardi 12 octobre 2023 lors de cette balade en forêt d’Andaine, un magnifique soleil nous réchauffe encore et n’a pas complètement laissé place à l’automne et ses belles couleurs verte, jaune, rouge, orange et marron.
Malgré tout, les enfants de Charles Perrault ont pu découvrir le monde silencieux, envoutant, quelquefois inquiétant de cette immense forêt.
Dans ce presque total silence on entendait le crissement des branches sous nos pieds, les chants mélodieux des oiseaux, les papotages des enfants, des adultes encadrants et accompagnants. On pouvait aussi observer quelques insectes, mille pattes, perce oreilles, asticots et araignées… qui se baladaient ou qui travaillaient, et aussi quelques limaces, coccinelles, scarabées… ainsi que toute cette végétation riche par sa diversité.
Les paniers bien garnis, de branches, de glands avec leurs cupules, de feuilles (de chêne, de hêtre, de sapin et de houx), des coques de fènes avec des fènes, de la mousse, des pommes de pin, des cailloux et un peu de sable du sentier, nous avons repris le bus pour rejoindre nos classes Les yeux émerveillés, plein de questionnement.
Une jolie parenthèse dans une journée d’école à la découverte de la nature remplie de féérie et de mystère avec toutes ses richesses, sa faune, sa flore…
Nous avons pu vivre une expérience comme si notre imagination nous avait emmenés dans un autre monde.
Plus tard c’est avec beaucoup d’assiduité et de sérieux que nous pourrons trier, observer tous nos trésors récoltés lors de cette sortie. Nous pourrons faire un travail minutieux en arts plastiques, nous apprendrons tellement de choses en écoutant la maîtresse expliquer.

Auteur: Laurence

Partager cet article sur