Alors que la période estivale constitue traditionnellement une période de tension pour le système de santé et notamment les urgences, l’ARS Normandie et ses partenaires, la Fédération Hospitalière de France Normandie, l’Union Régionale des Médecins Libéraux, l’URPS Infirmiers, l’URPS Pharmaciens, France Assos Santé et la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie, engagent une campagne d’information et de sensibilisation à destination du grand public sur les bons réflexes à adopter dans le recours aux soins et le bon usage des urgences.
Ainsi, en cas de besoin ressenti de soins immédiats en journée ou la nuit, la campagne rappelle les bons réflexes à adopter :
- Appeler en priorité son médecin traitant ou son professionnel de santé ;
- S’il n’est pas disponible ou si je n’en dispose pas, chercher un lieu de consultation pouvant accueillir (une carte interactive est disponible sur le site internet de l’ARS Normandie) ;
- Avant d’aller aux urgences, appeler le 15 : les médecins régulateurs sont à la disposition des appelants pour leur faire bénéficier d’une réponse médicale adaptée et l’orienter selon ses besoins, pour :
- Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
- Être orienté vers une consultation par un professionnel de santé de ville ;
- Être orienté vers une téléconsultation ;
- Être dirigé vers l’un des services d’urgences hospitalier du département ;
- Faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.