Jeudi 16 avril 2026, la ville de La Ferté-Macé a mis en place un système ultrasons pour lutter contre les cyanobactéries.
Le projet est de sécuriser l’écosystème aquatique de la Base de Loisirs avec un système préventif afin de préserver la qualité de l’eau.
Comment cela fonctionne ? Au cœur du plan d’eau, une plateforme est installée, elle diffuse des ultrasons grâce au système Pulsar 4400, un système dernière génération dédiée au traitement des algues invasives et des cyanobactéries. Le dispositif fonctionne en continu, 24 heures sur 24 avec un panneau solaire, il émet une bande passante de 40 kilohertz et plus de 44 000 fréquences. Ces longueurs d’ondes sont spécifiques aux cyanobactéries.
Le principe est simple et naturel. Chez les cyanobactéries, les ultrasons ciblent les membranes appelées : vacuoles. Les vacuoles sont de minuscules cellules de gaz qui leur permettent de se déplacer verticalement dans l’eau et qui participent à leurs fonctions vitales.
Sous l’effet des ultrasons, ces vacuoles implosent. Les fréquences diffusées font vibrer leurs membranes et les déchirent. Dès lors, les cyanobactéries perdent alors leurs capacités de flottaison. Privées de leur processus de photosynthèse, elles coulent vers les profondeurs et meurent.
Le dispositif est sans risques pour les humains, les animaux, les poissons et les plantes. Seules, les cyanobactéries sont affectées, car leurs fréquences de résonance sont différentes. La technologie agit donc uniquement sur les micro-organismes ciblés, tout en préservant l’équilibre naturel du milieu.
Une étude d’impact des ultrasons sur les milieux naturels a été menée en 2016 par le Conseil Régional de Lorraine, l’Université de Lorraine (URAFPA) et la société SO.GE.EAU. Cette étude intitulée « AlgUS : Incidence sur les organismes non cibles d’un dispositif ultrasonique à faible puissance destiné à maîtriser les proliférations algales dans des plans d’eau. »
est consultable ici > Etude d’impact ultrasons Lorraine (2016)
Ce traitement préventif limite fortement la diffusion des cyanobactéries. La ville envisage des actions complémentaires et écologiques : telles que le curage de la queue de l’étang ou la mise en place de plantes filtrantes.
En complément de la mise en place de ce dispositif, des contrôles fréquents de la qualité de l’eau sont réalisés par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Avec cet investissement au centre du plan d’eau, la ville de La Ferté-Macé donne un nouveau souffle à cet espace naturel de 65 hectares. Cette action préserve l’attractivité de ce lieu symbolique, vecteur de détente, de nature et d’activités !



