Label « Aire Terrestre Educative »

La Normandie compte 37 aires éducatives (30 terrestres et 7 maritimes) dont 1 aire terrestre éducative (ATE) située au cœur de la base de loisirs de La Ferté-Macé autour du plan d’eau. Cette aire est une zone terrestre de petite taille, support de projets pédagogiques de connaissance et de préservation de l’environnement. Ce programme est mis en place par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Depuis septembre 2022, l’école Paul Souvray participe au programme ATE avec le soutien de la municipalité, qui a alloué une subvention sous la forme d’achats de matériel, et une aide accordée à l’OFB pour financer des intervenants éducatifs spécialisés en biodiversité. La ville aide aussi ce projet pédagogique avec l’investissement du service espaces verts au côté des enfants.

Depuis septembre 2023, le travail sur les aires terrestres éducatives des élèves de CM2 leur a permis d’intégrer le dispositif pédagogique « Class’Climat » du Parc naturel Normandie-Maine. Ce dispositif pédagogique porte sur un projet en réponse au changement climatique. Il permet d’étudier et de réaliser un diagnostic afin d’améliorer le fonctionnement d’un site communal.

La mise en place du programme « Class’climat » et le label ATE sont en adéquation avec le label « Station verte » de la ville de La Ferté-Macé.

Le lundi 19 février, 2 représentants régionaux de l’OFB : Alexandre Pérelle (inspecteur de l’environnement) et Nathalie Chevalier (chargée de mission) ont remis le label « Aire terrestre éducative » aux 26 élèves de CM2 de Stéphanie Duchemin en présence de Béatrice Gilot (chargée de missions éducatives au CPIE 61). Ce label vient valider le travail et l’investissement effectués par les élèves. Tout au long de l’année, accompagné d’intervenant spécialisé en biodiversité, les élèves ont retenu et travaillé sur 4 zones d’études : la queue de l’étang avec sa zone humide, la mare près du mur d’escalade, la zone de pique-nique près de la Brochardière et le corridor écologique des 3 îles du plan d’eau.

Par exemple, lundi 19 février, les écoliers ont installé avec le service des espaces verts de la ville, une haie sèche à la Queue de l’étang. Cette haie préservant la faune locale : petits mammifères, oiseaux, batraciens, … Les élèves de CM2 vont continuer leur découverte de la biodiversité du territoire, avec notamment, la visite prochaine du marais du Grand-Hazé à Briouze.

Cette démarche écocitoyenne sous la forme d’un « conseil des enfants », est une autre forme de dialogue citoyen. La finalité du programme ATE est de partager la vision des enfants sur la biodiversité de la commune et de proposer un plan d’actions aux élus. La classe de CM2 a listé des suggestions à remettre à la municipalité, telles que la création d’un jardin partagé, l’installation d’une cabane, de la signalétique pour préserver le calme de la queue de l’étang, la création d’un observatoire pour les oiseaux, …

Auteur: Laurence

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