Les élèves de Jacques Prévert élémentaire à Montmartin

Du 31 mai au 3 juin, 80 élèves de l’école Jacques Prévert se sont rendus à Montmartin-sur-Mer, dans la Manche. Ils ont séjourné au centre PEP « Les Salicornes ». Les classes du CP au CM2 étaient encadrées par leurs enseignants respectifs (Mmes Aline Dumondelle et Stéphanie Ferard, Ms Sylvain Houllier et Serge Babarit) et 9 accompagnateurs aguerris.

Des animateurs des PEP intervenaient auprès de chaque classe.
Ainsi, les enfants ont observé la laisse de mer. Elle est habitée par des animaux et des bactéries qui sont à la base d’une chaîne alimentaire. La laisse de mer joue un rôle dans la formation des dunes et a son importance écologique.
Les animateurs ont aussi expliqué comment se formaient les dunes et leur rôle prépondérant contre l’érosion des plages. Les jeunes explorateurs sont partis en quête de petits animaux et de plantes de la dune. Ils ont achevé leur découverte par la réalisation d’un herbier.
Puis, nos petits pêcheurs ont testé quelques techniques secrètes pour ramasser des coques et attraper des couteaux ! Il fallait se montrer patient, silencieux, habile… et être un bon danseur !
Le jeudi 2 juin, les CP-CE1-CE2 ont profité d’une journée à Granville : visite de l’aquarium, pique-nique sur les hauteurs de la ville avec une belle vue mer, après-midi pêche dans les rochers, découverte des différents ports…
Les CE2-CM1 ont fabriqué des cerfs-volants et ont pris plaisir à les faire voler sur la plage.
Quant aux CM2, ils ont profité de séances d’escalade dans une salle très bien équipée… Nos grimpeurs ont repoussé leurs limites… Ils sont vertigineux !
Dernier soir, les enfants ont dégusté des fruits de mer. Vêtus de leur tenue de soirée, ils ont enflammé la piste de danse pendant la boum.
Tous semblent avoir apprécié cette classe de mer !
Les remerciements vont à la municipalité fertoise, à l’association des parents d’élèves ainsi qu’à l’ensemble des foyers qui ont rendu cette inoubliable semaine pour les élèves possible, en aidant au financement de l’action.

 

Auteur: Laurence

Partager cet article sur