Réouverture des écoles élémentaires et maternelles

Réouverture des écoles élémentaires et maternelles ; pré-rentrée le lundi 11 mai et rentrée des élèves le mardi 12 mai.

La réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai répond, dans le strict respect des mesures de sécurité sanitaire, à un impératif de justice sociale pour permettre, notamment aux élèves les plus fragiles de consolider leur acquis et de ne pas creuser davantage des écarts accentués par le confinement.

C’est donc avec cet objectif, que la ville de la Ferté-Macé, met tout en oeuvre pour assurer la réouverture des écoles, dans des conditions respectant les règles du protocole sanitaire du ministère de l’Education Nationale. Ces règles de base devront être constamment à l’esprit de tous les intervenants, et des enfants :

  • Distanciation physique, se laver les mains très régulièrement,
  • Pour les adultes, le port du masque antiprojection « grand public » sera porté dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées. Chaque employeur fournira ses personnels :
    • Enseignants : éducation nationale,
    • Agents municipaux : mairie. 
  • Pour les élèves en école maternelle, le port du masque est à proscrire
  • Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé, mais les enfants peuvent être équipés s’ils le souhaitent, et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage, 
  • L’aération des locaux deviendra un geste systématique, 
  • Les élèves seront accueillis par groupe de 15 élèves en élémentaire, et 10 en maternelle, pour aménager les salles de classe de manière à respecter la distanciation physique d’au moins 1 mètre
  • Un sens de circulation unique sera privilégié, les portes qui peuvent l’être seront maintenues ouvertes pour limiter les points de contact
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux sera au minimum 2 fois par jour pour les sanitaires, les points de contacts (poignées de portes, interrupteurs, rampes d’escalier…), 
  • Communication, information, formation : Tout sera fait pour sensibiliser et impliquer les élèves, leurs parents, et les membres du personnel, à la responsabilité de chacun dans la limitation de la propagation du virus, 

C’est en partenariat avec les enseignants, les parents d’élèves et le personnel municipal que nous allons adapter notre organisation à chaque site, pour que toutes ces règles soient respectées lors de la réouverture des écoles.

Toutefois, les classes ne pouvant accueillir qu’un maximum de 15 élèves en élémentaire, et 10 élèves en maternelle, la reprise ne pourra se faire que de manière progressive.

Une information aux parents sera transmise d’ici à la fin de semaine pour les informer, de l’organisation de la semaine scolaires qui sera mise en place, sans doute, dans un premier temps, de manière alternée.


Pour la réouverture des écoles, quelques précisions sur le fonctionnement des écoles qui s’est affiné depuis lundi :

Nous avons eu une réunion de travail, mardi 5 mai après-midi, avec les directeurs d’écoles, les représentants des parents d’élèves, les services municipaux directement impliqués par cette réouverture des écoles (direction générale des services, services éducation, services techniques et restaurant municipal). 

Les protocoles applicables à chaque site sont prêts et seront affinés d’ci à mardi. L’ensemble des classes seront nettoyées et organisées conformément au protocole national. Les entrées, les zones de circulation seront balisées… 

Le restaurant municipal est en mesure d’assurer les repas sur les sites habituels en alternant une place sur deux aux tables. 

L’information et la formation des agents municipaux va être faite tant pour l’accueil périscolaire, que pour l’entretien et le nettoyage, que pour l’accompagnement sur le temps de restauration. Le fait d’avoir des équipes stables et expérimentées est un atout. 

A ce jour les prévisions de fonctionnement des écoles sont les suivants (dans le respect d’un maximum de 15 élèves en élémentaire et 10 en maternelle) : 

  • Pour Paul Souvray/Charles Perrault : tous les élèves dont les parents ont exprimé leur volonté de faire reprendre l’école à leurs enfants auront classe tous les jours de la semaine (excepté la petite section qui n’est pas ouverte). Ce fonctionnement sera maintenu tant que les effectifs le permettent.
  • Pour Jacques Prévert :  il y aura dédoublement des classes avec du présentiel une semaine sur deux. Certains de ces élèves pourront être accueillis à temps plein. 

Nous accueillons toujours, de manière prioritaire les enfants de personnels soignants, paramédicaux, et autres professions référencées. 

Les directeurs des écoles, en lien avec notre service éducation jeunesse seront en mesure de transmettre les informations nécessaires aux parents et d’adapter l’accueil aux situations individuelles particulières qui peuvent se poser. 

Alors que nous n’avons eu le protocole national que le 3 mai, la qualité du travail réalisé en amont par les différentes équipes (éducation nationale ou municipale), démontre la volonté de la communauté éducative de procéder à la réouverture des écoles dès la semaine prochaine, dans les meilleures conditions sanitaires et pédagogiques. 

Je les en remercie.

Jacques DALMONT,
Maire de La Ferté Macé,
Vice-Président Flers Agglo.

Auteur: Damien

Partager cet article sur