Restaurant municipal

  • 9 rue Alexandre Lainé, 61600 La Ferté-Macé – Tél. : 02 33 37 36 06 – Mail : restauration@lafertemace.fr
  • Responsable : Monsieur Ludovic Ernoux

« Une idée, un nouveau produit, la réalisation, c’est ça aussi le Restaurant Municipal, être toujours là pour régaler vos papilles ! »

Le Restaurant Municipal est situé 9 rue Alexandre lainé. Les locaux sont agréables, le mobilier adapté selon l’âge des enfants pour un accueil optimisé. L’équipe est investie et disponible, à l’écoute des besoins. C’est une cuisine centrale qui a obtenu l’agrément Européen en 2009. Elle prépare 400 repas par jour de classe et 50 les mercredis et vacances scolaires en liaison chaude.
Le Restaurant distribue les repas aux écoles maternelles, élémentaires de la ville, aux Centres de Loisirs, à la commune de Neuilly Le Vendin, à La Maison de La Petite Enfance et à la Résidence du Val Vert.
La restauration offre une qualité de service permanente en se basant sur une réflexion commune au niveau de l’équipe qui prend plaisir à partager son savoir-faire et ses connaissances. Cela permet d’innover de proposer de nouvelles recettes, de nouveaux produits pour sensibiliser les sens, « sucré, salé, acidité, odeur, couleur » pour des sensations assurées. Elle reste aussi à l’écoute des demandes et sensible aux suggestions (enfants, collègues…).
L’équipe suit également l’actualité sur des thématiques au niveau national, tel que la semaine du goût. Elle est force de propositions avec régulièrement des menus à thèmes, Noël, Nouvel an chinois, pays différents …
Les menus sont consultables sur le site chaque fin de semaine et affichés dans les différents lieux.
Tout au long de l’année des menus variés sont proposés avec un souci constant de qualité. Ils sont essentiellement composés de produits frais de saison. Ils sont élaborés dans le respect du GRMRCN (Groupement d’étude de Marché en Restauration Collective et Nutrition) avec notamment la présence de viande (veau, bœuf ou agneau) en muscle entier une fois par semaine.
La part d’achat en produits bio ou locaux en circuit court augmente chaque année.
Le « Fait maison » chaque jour est de rigueur. La lutte contre le gaspillage alimentaire donne de très bons résultats.
Un menu végétarien (Loi EGALIM) est proposé chaque semaine, cuisiné sur place avec le plus grand soin sans ajout de produits issus de l’industrie agro-alimentaire et bientôt deux seront au menu par semaine.
Pour les familles de confession proscrivant le porc, seul le plat protidique (viande) sera changé et son remplacement noté sur le menu affiché. Un menu alternatif à base de légumes, d’œuf ou de poisson (à la discrétion des cuisiniers) peut-être proposé à la demande des familles lors de l’inscription.
Les allergies alimentaires doivent être signalées dès l’inscription, un PAI (Plan d’Accueil Individualisé) sera alors rédigé.
Le coût des repas est voté et décidé à chaque nouvelle rentrée scolaire. Il n’y a pas de pré-réservation, par conséquent ne sont facturés que les repas consommés. De plus La Mairie a mis en place une tarification sociale de la cantine pour un coût de 1 euro ou moins par repas pour les familles fertoises. Pour en bénéficier il faut se rapprocher du CCAS.
Toutes ces réflexions et attentions pour que les enfants et adultes aient plaisir à manger au Restaurant chaque jour.

Les Menus :