4 chefs seront présents lors la 3èdition de la FETE DE PRINTEMPS, samedi 3 juin 2023. Qui sont-ils?
Franck QUINTON
Né à la Ferté Macé, à quelques kilomètres du Manoir, Franck Quinton, revendique ses origines ornaises… et manchoises.
Franc sourire et franc parler, Franck Quinton ne s’embarrasse pas des concepts attendus. « Je dis toujours que je n’ai pas eu de coup de cœur pour mon métier ». Un métier qu’il doit avant tout à son ADN : deux grands-pères charcutiers, un père traiteur, qui lui ont transmis « cette culture du bien manger et des bons produits. »
Après une école hôtelière à Douvres-la-Délivrande, c’est à Paris que Franck fait ses classes dans de grandes maisons comme le Sofitel Bourbon ou le Lutecia… avant de revenir, 7 ans après, en Normandie.
Dans les années 75, son père rachète le Manoir du Lys, un domaine niché dans la forêt d’Andaine, qui retrouve rapidement ses lettres de noblesse. Ajout de bâtiments, hôtel, immobilier… C’est une histoire de famille qui perdure : le Manoir est aujourd’hui géré par Franck Quinton, sa femme, sa sœur et son beau-frère. Une maison réputée, fréquentée par une clientèle venue de départements alentours, de la France entière et des pays limitrophes.
En 1998, il apprend par le célèbre critique gastronomique, Jean-Luc Petitrenaud, qu’une étoile au Guide Michelin lui a été décernée, et conservée depuis.
Le lieu a inspiré à Franck Quinton de nombreuses déclinaisons autour du champignon. Mycologue averti, il propose des week-ends avec : cueillette des champignons et conseils culinaires du chef.
La famille Quinton a créé ces dernières années une deuxième adresse, le bistrot gourmand “Ô Gayot”, qui contribue lui aussi à la renommée de Bagnoles-de-l’Orne.
Gaëtan CRESPIN
Angevin d’origine, et fils d’agriculteurs, Gaëtan CRESPIN reprend avec sa femme Aurélie en 2012 le restaurant « Au Bon Accueil » à Juvigny Sous Andaine.
Avant de s’installer dans la région, Gaëtan CRESPIN est entré comme chef de partie au restaurant La Grenouillère au Touquet, puis est devenu second de cuisine. Il reste 8 ans dans l’établissement, puis devient chef du restaurant Les Fuchsias à Saint Vaast la Hougue.
Tout en essayant de conserver une continuité avec l’esprit des précédents gérants du Bon Accueil, Gaëtan Crespin a « changé l’identité de la cuisine ».
Son crédo : « une cuisine fraîche, de saison, où l’on ne s’interdit rien ».
Dans la profession depuis 1999, Gaëtan CRESPIN a déjà reçu plusieurs récompenses, dont un BIB Gourmand du Guide Michelin (2013) et une seconde toque au Gault et Millau en 2017.
Michel BRUNEAU
À l’âge de 15 ans, après l’école hôtelière, il fugue. Il enfourche sa mobylette et part en Ardèche rejoindre une cuisinière rencontrée en colonie de vacances. Il arrive à destination après une escapade de quatre jours. S’ensuit un tour de France via la Bretagne, le Midi, Paris et enfin la Normandie. Après un bref et frustrant passage dans la cuisine collective d’un institut médico-psychologique à Evrecy proximité de Caen, il reprend l’affaire familiale avec sa femme Françoise. Cette échoppe devient la première Bourride, de 1972 à 1982 à Evrecy, qui déménage ensuite à Caen, dans le quartier du Vaugueux.
Le restaurant La Bourride était réputé pour l’originalité de sa cuisine osant des mariages de goûts inédits, ainsi que pour un accueil en salle très chaleureux. L’établissement fut salué par deux étoiles au Michelin et trois étoiles au Bottin Gourmand.
En 2002, Michel Bruneau déménage au Mont-Saint-Michel et devient le conseiller du propriétaire de La Mère Poulard, Éric Vannier, un industriel qui a développé la marque autour de la figure de proue du Mont. Il en a été ensuite le chef cuisinier.
Michel Bruneau est l’un des cinq chefs de la région à avoir été choisi pour préparer le déjeuner des chefs d’État et de gouvernement organisé au château de Bénouville à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement.
Parmi les élèves de Michel Bruneau, citons Yvan Vautier, étoilé Michelin dans son hôtel/restaurant éponyme à Caen, Christophe Marie PDG du groupe Loison Traiteur à Ouistreham, Pierre Moinet, enseignant au château de Mesnières, fut chef pâtissier à la Bourride de 1985 à 1988, Franck Girard qui est actuellement chef et patron de l’entreprise Honfleur, et David Toutain, deux étoiles Michelin à Paris, qui est passé par les fourneaux de la Bourride.
Ludovic ERNOUX
Né le 01 Aout 1978 à Alençon, j’ai grandi dans une famille agriculteur où je fais l’apprentissage du goût.
Ma formation est au lycée Flora – Tristan de La Ferté-Macé de 1996 -1999. Je commence ma carrière en tant que commis cuisine au Restaurant du Port à Granville. Puis, serveur à l’hôtel de Paris à Courseulles- sur-Mer et cuisinier à l’hôtel de France à Longny-au-Perche. J’ai intégré le poste d’agent de prévention et de Médiation au Restaurant Municipal de la Ferté-Macé, le 1 septembre 1999.
Chef Cuisinier Restaurant Municipal de la Ferté-Macé en 2014 et depuis 2021, responsable de la cuisine Restaurant Municipal de la Ferté-Macé.