Un petit déjeuner entre copains !

Pour lutter contre les inégalités, « Le dispositif des petits-déjeuners » a été mis en place depuis le début du mois de novembre 2022 sur le temps périscolaire.

Le dispositif doit participer à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires.
Ce petit-déjeuner constitué de : céréales, eau, lait chocolaté et fruit de saison est proposé le lundi à Jacques Prévert et le jeudi à Paul Souvray. Tous les enfants des écoles élémentaires publiques peuvent en bénéficier gratuitement.

Ce petit déjeuner a été réfléchi dans le respect de l’équilibre alimentaire. Pour les enfants, c’est un vrai plus car c’est aussi un moment privilégié d’échanges avec les camarades et les animateurs présents. Puis, c’est aussi une façon de les sensibiliser sur la découverte de nouveaux goûts et sur le respect de l’environnement (vaisselle réutilisable…).

Dans le cadre de la continuité pédagogique (activités autour de l’alimentation avec les enseignants) et dans un souci de santé de l’enfant, ce dispositif participe au « Bien démarrer la journée ».
Sur l’école élémentaire Jacques Prévert, depuis le 7 novembre, une dizaine d’enfants ont pris leur petit-déjeuner, et plus d’une vingtaine sur le site de Paul Souvray.
Ces accueils chaleureux, dans un espace intérieur chauffé, de bonnes conditions face à l’hiver qui arrive, sont un petit réconfort pour certains dont l’amplitude de présence à l’école est importante.
Le sourire des enfants, les papotages, les échanges et les jeux laissent penser que cela sera vraiment un plus pour chaque enfant pour bien démarrer la journée.

 

Auteur: Laurence

Partager cet article sur