Une rencontre magique avec l’art

Pendant le premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023, les élèves de l’école maternelle Jacques Prévert ont découvert les peintures de Bernard Chardon (artiste local, né à la Ferté-Macé) grâce à l’association « Les amis de Bernard Chardon » installée rue d’Hautvie à la Ferté-Macé. Ils ont participé à des ateliers pour découvrir la couleur lors d’une dizaine de rencontres avec Blandine et Marie-Emmanuelle dans les locaux de l’association ou en classes. Pendant toute cette période, l’association a prêté des œuvres de l’artiste aux deux classes.

Après les ateliers de découverte de l’univers artistique de Bernard Chardon. Le mercredi 11 janvier 2023, Marie-Emmanuelle de l’association est revenue en classe voir les élèves pour mettre en lumière les illustrations des fables de La Fontaine réalisés par Bernard Chardon. L’occasion d’aborder un classique de la littérature par le biais d’un artiste local reconnu.

Cette intervention, a présenté Jean de la Fontaine et a été l’occasion de lire aux enfants plusieurs fables dont « le lièvre et la tortue ». 

En présentant et s’appuyant sur le tableau du peintre Bernard Chardon : « Le chat, la belette et le petit lapin », Marie-Emmanuelle a lu et expliqué cette fable. L’association a présenté le travail de Bernard Chardon et surtout le livre des fables de La Fontaine qu’il a illustré avec plusieurs de ces tableaux.

Un éveil artistique local et littéraire, apprécié de tous et surtout des enfants.

 

Auteur: Laurence

Partager cet article sur